Sparrow

Johnnie To

L'histoire

A Hong Kong, un Sparrow est un pickpocket. Kei est le plus habile de tous. Entre deux vols de portefeuilles avec les membres de son gang, il aime arpenter la ville à vélo, et prendre des photos.
Un jour, une femme ravissante, Chun Lei apparaît dans son viseur. Il est ensorcelé.


Avec

Simon Yam, Kelly Lin, Ka Tung Lam, Lo Hoi Pang, Kenneth Cheung

Sorti

le 4 juin 2008

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Mécanique du vide

L’exercice de style, si brillant soit-il, noie le propos. Le récit est souvent confus, avalé par la volonté de faire de l’effet. Film noir, comédie burlesque, chorégraphie des affrontements, tout est travaillé, stylisé jusqu’à la désincarnation.
Malgré la créativité, l’ennui l’emporte.
La musique, omniprésente, devient vite agaçante, appuyant à gros traits l’aspect farce de l’ensemble. Il n’y a aucun suspense, aucune peur, pas d’attachement aux personnages qui restent des pantins d’un bout à l’autre du film.
On a l’impression d’une mécanique bien huilée qui tourne à vide, ne produisant pas d’émotions, ni affectives, ni artistiques. Il est même étrange de constater à quel point les personnages n’ont pas d’existence. Cette absence de caractères réduit le film à une succession de situations parfois cocasses, parfois spectaculaires, mais sans sincérité, sans intérêt.

 

 

 

 

Vos commentaires

 

Envoyez votre commentaire