Soyez sympas, rembobinez

Michel Gondry

L'histoire

Un homme dont le cerveau devient magnétique efface involontairement toutes les cassettes du vidéoclub dans lequel l'un de ses amis travaille. Pour réparer cette erreur, les deux hommes décident de réaliser les remakes des films effacés...

 

Avec

Jack Black, Mos Def, Danny Glover, Melonie Diaz

Sorti

le 5 mars 2008

La fiche allociné

 

 

 

La critique d'al 1
Bricolage sympathique

 

Avec Michel Gondry, on sait à l’avance que l’on verra des incroyables bricolages, des bidules et des machins bizarres qui provoquent la sympathie et les sourires, parce que c’est un cinéma qui se moque des effets spéciaux compliqués et spectaculaires. Ici, le réalisateur pousse le bouchon tellement loin que cet aimable bazar, à l’encontre du numérique, de l’efficacité contemporaine, devient le sujet même du film. C’est la bonne vieille cassette contre le DVD, le remake artisanal en employant les moyens du bord et toutes les bonnes volontés contre la surenchère des suites de films à gros budgets.Cela donne quelques savoureux pastiches de gros succès, d’autant plus délectables lorsque l’on connaît les films ainsi détournés.
Mais, et malheureusement comme à son habitude, Michel Gondry a tendance à se contenter de ces petits bricolages sympathiques. Il ne donne corps à son histoire que dans le dernier quart d’heure, où il fait enfin naître de l’émotion, avec un très bel hommage au cinéma en tant que vecteur d’unité sociale. Avant cette dernière partie, il faut subir un récit pas très intéressant et finalement assez prévisible et convenu, à l’image de Jack Black qui fait le pitre d’un bout à l’autre (on le lui demande) sans jamais vraiment incarner un personnage : du coup, ses facéties semblent gratuites, anecdotiques.

 

 

 

 

Vos commentaires

 

 

Envoyez votre commentaire