Source code *

Duncan Jones

L'histoire

Colter Stevens se réveille en sursaut dans un train à destination de Chicago. Amnésique, il n’a aucun souvenir d’être monté dedans. Les passagers se comportent avec lui avec familiarité alors qu’il ne les a jamais vus. Désorienté, il cherche à comprendre ce qui se passe mais une bombe explose tuant tout le monde à bord.

Avec

Jake Gyllenhaal, Michelle Monaghan, Vera Farmiga, Jeffrey Wright

Sorti

le 20 avril 2011

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Le temps se barre et pourtant ça se tient

 

Scénario super malin pour ce film totalement ludique, qu’on a l’impression d’avoir déjà vu des dizaines de fois, parfois en mieux ("Total Recall", ou "Un jour sans fin") mais le plus souvent en beaucoup moins bien ("Next", pour ne citer que lui ; les autres, on les a oubliés et heureusement). Le suspense est parfait, les illusions données par les passerelles temporelles permettent absolument tout et son contraire et pourtant le récit se tient, impeccable, bien soutenu par le jeu à deux facettes de Jake Gyllenhaal, soit tendu, nerveux, comme au bord de l’implosion lorsqu’il essaye de comprendre ce qu’il fait là et comment il peut sauver deux millions de personnes (excusez du peu, le Monde entier aurait été plus classe…), soit attendri et sous le charme de Michelle Monaghan qu’il parvient à séduire en huit minutes chrono (et encore, parmi ces petites minutes, il en consacre quelques unes à sa mission de héros sauveur et mort (mais pas tout à fait)).
Les reproches, minimes, concernent le méchant (plutôt falot et sans mystères) et l’absence d’ambiguïté de la fin. Mais on ne fera pas la fine bouche, c’est du cinéma de divertissement de qualité.

 

 

 

 

 

Vos commentaires pour ce film

Un bon moment en perspective avec un bon équilibre entre différents ingrédients: une histoire relativement logique sans excès de concepts pseudo scientifiques, le jeu plutôt convaincant de Jake Gyllenhaal, le processus de découverte de la vérité qui maintient le suspens et l'intérêt (même si on devine plus ou moins rapidement le fond de l'histoire, sauf les 30 dernières secondes). Ce n'est peut-être pas un chef d'œuvre, mais l'on passe en tout cas un très bon moment.

Gaël B, le 25 avril 2011


Scénario basé sur des mondes parallèles qui met en avant la physique quantique ! Rapidement nous savons que le héro ressuscitera dans un monde parallèle ! Et que tout ira bien. Partant de ce constat, cela paraît peu pertinent et bien non, car cette séquence d'images met en évidence que notre vie peut prendre des chemins différents à tout instant et ainsi donner cet espoir de s'accrocher à la vie même quand tout va mal. J'aimerais plus de films sur ces mondes parallèles, je pense qu'il y a ici une trame à exploiter pour créer du suspense.
L'acteur est simple, il intègre bien son rôle, pas de superflu comme le scénario ainsi que les passages d'actions. Pour faciliter l'interprétation de mon appréciation sur le film je dirais 6/10.


Pierre L, le 9 mai 2011

 

Envoyez votre commentaire