Soul Kitchen

Fatih Akin

L'histoire

Patron d'un restaurant pas comme les autres baptisé Soul kitchen, Zinos tente de protéger son établissement des investisseurs véreux... La situation devient unpeu plus délicate lorsque son frère sorti de prison lui demande de l'embaucher...

Avec

Adam Bousdoukos, Moritz Bleibtreu, Birol Unel, Anna Bederke, Pheline Roggan

Sorti

le 17 mars 2010

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Soûlant

 

 

 

Où est donc passée la rigueur des deux premiers films de Fatih Akin ? On se souvient des scénarios complexes et de la mise en scène au cordeau de "Head On" et "De l’autre côté". Cette "cuisine de l’âme" ne manque pas d’énergie ni de rythme, mais elle a tendance à confondre mouvement et agitation. L’ambiance sonore est assourdissante, le montage fatigant, le récit stressant… L’intrigue réduite au minimum, tout l’intérêt du film repose sur les personnages : ceux-ci ont du charme, évoluent, surprennent, mais on aimerait qu’ils se posent, qu’il y ait quelques instants de calme, pour mieux les percevoir, pour mieux s’y attacher.
Il y a parfois, dans cette ambiance électrique, un petit côté Kusturica, dont Fatih Akin chercherait à imiter la truculence, sans toutefois y parvenir. On a l’impression que le réalisateur s’est offert une pause dans son œuvre avec cette comédie déjantée, tout de même plus soûlante que "soul".

 

 

 

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire