Sorry to bother you

Boots Riley

L'histoire

Après avoir décroché un boulot de vendeur en télémarketing, Cassius Green bascule dans un univers macabre en découvrant une méthode magique pour gagner beaucoup d'argent. Sa carrière décolle... au détriment de ses amis et collègues.

Avec

Lakeith Stanfield, Tessa Thompson, Jermaine Fowler

Sorti

le 30 janvier 2019


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Pathétique

 

Voilà une comédie précédée d'un cortège de louanges. Décalée, amère mais hilarante, disait-on. Les deux premiers tiers du film m'ont arraché deux ou trois sourires, dont un rictus nerveux, pas franchement dû à de l'humour… Le dernier tiers est tout à fait navrant, avec un basculement du récit dans un fantastique particulièrement lourdingue et premier degré : on pourrait penser dans un premier temps que les mutants mi-hommes, mi-chevaux, sont des hallucinations… non, rien de rêvé là-dedans, c'est du mutant pur et dur, tout droit sorti d'un film de série Z des années 50. Immonde et ridicule, sans une once de poésie. La révolte attendue qui accompagne cette apparition devrait être baroque et formidable, elle est juste pathétique et fait perdre tout crédit au message du film, qui, sans être particulièrement novateur, avait tout de même pas mal d'intérêt, sur les formes d'emploi actuelles, l'esclavage moderne qui ne dit pas son nom, la perte progressive des libertés essentielles, la misère sociale aux Etats-Unis (et ailleurs), la récupération des mouvements de lutte par le monde de la com et autres joyeusetés de notre société si enthousiasmante.
Quelque part entre Brazil (mais sans son romantisme échevelé) et Bienvenue à Gattaca (mais complètement dépourvu de sa rigueur narrative), cette petite production qui avait pas mal d'atouts pour être sympathique, n'est clairement pas une comédie, passe à côté de son sujet initial et socialement subversif, et se prend les pieds dans son aspect SF. On n'est pas très loin de la bouse, au final.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire