So long, my son *

Wang Xiaoshuai

L'histoire

Au début des années 1980, Liyun et Yaojun forment un couple heureux.
Tandis que le régime vient de mettre en place la politique de l’enfant unique, un évènement tragique va bouleverser leur vie.
Pendant 40 ans, alors qu’ils tentent de se reconstruire, leur destin va s’entrelacer avec celui de la Chine contemporaine.

Avec

Wang Jing-chun, Yong Mei, Qi Xi, Wang Yuan, Du Jiang, Ai Liya, Zhao Yanguozhang, Xu Cheng

Sorti

le 3 juillet 2019


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Destins amers

 

Wang Xiaoshuai est, au contraire de bon nombre de ses pairs, un cinéaste autorisé en Chine. Mais cela ne l'empêche pas d'avoir un regard critique, amer, désabusé, sur l'histoire de son pays et son état actuel. Il passe entre les foudres de la censure et livre ici une chronique du temps qui passe pour un couple d'ouvriers, entre les années 80 et notre époque, qui subit de plein fouet la politique de l'enfant unique. Il choisit d'éclater la chronologie, et le récit passe allègrement d'une époque à l'autre. Les transitions sont parfois limpides, parfois non, et la confusion peut s'installer pour identifier tel ou tel personnage. Peu à peu, les choses s'éclairent, bien qu'il reste une interrogation sur l'identité du fils adopté, il y a débat parmi les spectateurs…
Le réalisateur fait le pari de la fresque en patchwork, large, longue, parfois grandiose (certaines scènes de groupes sont magnifiques, ultra prenantes), sans oublier l'intime : les acteurs font tous preuve de retenue, de justesse, ils composent des personnages dignes et pourtant pleins de failles. L'Histoire de la Chine, son évolution économique et sociale, les décisions politiques influencent de façon dramatique le destin des personnages mais il y a aussi quelque chose d'universel dans ces vies brisées avec lesquelles il faut bien composer, les secrets, la mémoire sélective, la résilience, le pardon, l'humilité, les regrets, l'amour, la parentalité…
Un film fort, à revoir peut-être une deuxième fois pour mieux comprendre tout ce qui se joue pendant ces quarante années.

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire