Soleil battant

Clara Laperrousaz, Laura Laperrousaz

L'histoire

Pour les vacances, Gabriel et Iris retournent dans une maison de famille au Portugal avec leurs filles Emma et Zoé, d’irrésistibles jumelles de 6 ans. Au cœur d’un paysage solaire, des baignades et des rires des petites, le passé du couple se réveille. Emma est dépassée par un secret trop grand pour elle, qu’elle n’a pas le droit de partager avec sa jumelle.

Avec

Ana Girardot, Clément Roussier, Océane, Margaux, Agathe Bonitzer

Sorti

le 13 décembre 2017


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Amour familial

 

Le titre est-il en rapport avec le cœur, ou la pluie, ou les deux, ou tout autre chose ? Ce qui est sûr, c'est que les deux sœurs réalisatrices semblent raconter leur propre histoire, faite de secrets qui ne peuvent pas tenir, de colères face au deuil, et d'amour familial. Cet amour dans le film sauve les deux petites filles, et leurs parents, malgré le drame passé et toutes ses conséquences plus ou moins directes. Le récit est un peu lourd, un peu appuyé, manque de subtilité, aurait pu constituer le préambule d'un nouveau (défunt) dossier de l'écran, sur le secret de famille et toutes les questions qui se posent à son propos, jusqu'à quel point faut-il le conserver, fait-il plus de mal que de bien, est-il possible de tout partager, la parole est-elle toujours libératrice, etc.
Mais cette lourdeur fictionnelle est adoucie par un traitement de l'image puissamment chaleureux, c'est un été au Portugal, on sent la caresse du soleil sur les corps, les paysages sont sublimes, les deux petites filles sont craquantes, et Ana Girardot est d'une sensualité folle.
Le film n'apporte pas grand-chose sur son propre sujet, peut-être par manque de recul, mais il a le mérite (et ce n'est pas peu) de faire du bien, par l'amour, par le soleil…

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire