La Soledad

Jaime Rosales

L'histoire

Récits croisés de deux destins urbains : Adela, une mère célibataire de 35 ans, et Antonia, veuve et mère de famille qui a des soucis avec ses filles.

Avec

Sonia Almarcha, Petra Martinez, Nuria Mencia, Miriam Correa, Maria Bazan, Carmen Gutiérrez

Sorti

le 11 juin 2008

La fiche allociné

 

 

 

La critique d'al 1
Géométrie familiale soporifique


Si l’on tentait la comparaison (douteuse peut-être) avec le football, on serait du côté d’un 0-0 tactique puissamment ennuyeux, avec une énorme occasion en milieu de match, qui aurait enflammé la rencontre pendant quelques minutes, pour retomber ensuite dans la léthargie.
Bien sûr il y a de la recherche dans les cadrages, le montage, les sons (sans musique), mais tout est désespérément lent et terne. Ce n’est pas qu’on ne s’attache pas aux personnages, car ils sont incarnés avec beaucoup de réalisme et de conviction par des acteurs n’en rajoutant absolument pas, c’est juste que malgré leurs malheurs parsemés de gouttes d’espérance, ils ne paraissent jamais être des personnages de cinéma, et bien que la mise en scène, austère et très géométrique, puisse fasciner par moments, on a souvent l’impression d’être face à un documentaire familial neurasthénique.

 

 


Vos commentaires

 

Film qui ne laisse pas indifférent, je suis sortie un peu assommée par les parcours de vie de ces deux femmes brisées. Il faut avoir la pêche pour y aller. Le film montre très bien la difficulté à échanger, à communiquer avec les personnes parfois les plus proches. Il y a beaucoup de scènes du quotidien, beaucoup de silences.
Des histoires de famille, des histoires de femmes surtout (le point de vue des hommes n'est pas abordé).
C'est beau.

Irène D.

 

Envoyez votre commentaire