Skyfall *

Sam Mendes

L'histoire

Lorsque la dernière mission de Bond tourne mal, plusieurs agents infiltrés se retrouvent exposés dans le monde entier. Le MI6 est attaqué, et M est obligée de relocaliser l’Agence. Ces événements ébranlent son autorité, et elle est remise en cause par Mallory...

Avec

Daniel Craig, Judi Dench, Javier Bardem, Ralph Fiennes, Naomie Harris, Berenice Marlohe, Ben Whishaw

Sorti

le 26 octobre 2012

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

James Bond est mort, vive James Bond !

 

Le problème avec James Bond, c'est que Sean Connery est définitivement trop âgé pour reprendre le rôle (quoique, on pourrait imaginer un James Bond troisième âge, drôle, au ralenti et très classe…). Roger Moore, puis Timothy Dalton et Pierce Brosnan ont fait illusion et puis Daniel Craig est arrivé, et James Bond est mort, ou du moins, l'image qu'on s'en faisait, l'espion super-classe, tombeur de jolies filles et se relevant toujours sans une égratignure.
Daniel Craig, depuis maintenant trois films, donne au personnage un aspect brut, un peu sale, déprimé, alcoolique, vieillissant, loin d'être un surhomme. Les deux premiers volets de cette version du nouveau James Bond n'avaient pas vraiment convaincu et on pouvait même aller jusqu'à dire qu'ils avaient déçu.
La séquence d'ouverture de ce "Skyfall" remet les choses à plat, de façon magistrale. Une très longue course-poursuite, spectaculaire, drôle, bourrée de références et de clichés montre un Daniel Craig en James Bond ancienne manière, allant jusqu'à épousseter légèrement son costume impeccable après une succession de cascades hallucinantes qui, dans le monde réel, auraient envoyé le bonhomme à l'hôpital pour un séjour prolongé.
Et puis, au terme de ce réjouissant prologue, James Bond meurt. Rassurez-vous, et tout le onde l'aura compris, c'est pour de faux. Mais pas complètement. On a tué le vieux James Bond, celui qui boit du whisky trois cents ans d'âge, celui qui sauve le monde avec deux filles en bikini dans chaque bras, celui qui prend des coups le sourire aux lèvres sans proférer un seul gros mot. Le James qui renaît pourrait s'appeler Kevin ou Johnny, il n'a plus rien à voir avec ce qui faisait son charme. Mais cette fois-ci, le changement est pleinement assumé et ce Skyfall est bourré de qualités. Le récit est pour la première fois depuis longtemps, extrêmement clair, et cela fait du bien de ne pas se triturer les méninges pour tenter de saisir les tenants et les aboutissants d'une intrigue à tiroirs. Il y a aussi un méchant qui en veut à M, la vénérable chef du MI6 et James Bond essaye de la protéger et accessoirement de débarrasser la planète ce très vilain personnage. Ce dernier, incarné par l'inénarrable Javier Bardem, est formidable. Un vrai méchant de cinéma, dégoulinant de perversité, irrécupérable et pourtant très touchant, un régal d'affreux. Les deux James Bond girls sont un peu la faiblesse du film, l'une est vraiment tarte, l'autre est totalement recluse dans un rôle d'accessoire. Le personnage féminin principal, c'est ici M, alias Judi Dench, la presque-mère de James Bond. On frôle le mélo avec la relation entre l'espion et sa patronne…ce qui est tout de même assez surprenant.
Le tout est parsemé de clins d'œil et de références parodiques. Au final, ce "tombé du ciel" ou "ciel tombé" (?) est une très bonne cuvée, Same Mendes a fait là œuvre de qualité.

 

Vos commentaires pour ce film

Mitigé. Une seule course poursuite et c'est en moto sur les toits d'Istanbul, pas de magnifique créature, pas de paysages paradisiaques, pas de gadgets.
Il est fatigué, mal rasé, le visage décomposé, les rides en gros plan, on découvre d'où il vient, ce qu'il a vécu enfant.
Un James Bond classique avec le retour de Q, l’Aston Martin B25 et le cocktail martini vodka au shaker.
De belles images lors de la scène de combat dans le gratte-ciel illuminé par les néons.
Mais ça manque un peu de vie, tout ça. Un peu mou, ce James Bond.

Dominique P, le 15 novembre 2012

 


Agent 007, Mission 23. Après une course-poursuite des plus entraînantes et un générique de toute beauté sous la très belle musique d'Adele, commence Skyfall, l'un des James Bond les plus atypiques, avec Permis de Tuer. Davantage centré sur les personnages de James Bond et de M que sur la mission en particulier, cette nouvelle aventure aurait pu porter la première place sur le podium des métrages bondiens mais dois s'incliner, en particulier pour sa fin au château Skyfall, décevante en de nombreux points et totalement perdue dans ce métrage qui requiert un tout autre genre de rebondissements. En effet, plus proches de Jason Bourne que de James Bond, les dernières minutes font grosse tâche et faiblissent un scénario jusque là sans faille. Les retrouvailles avec Q et Moneypenny (dernières minutes excellentes soit dit en passant, et prenant des allures de Bond sous l'ère Sean Connery), et les nombreux clins d'oeil au character (le vodka martini au shaker, l'Aston Martin, le Walter PPK, le retour des pinups dans le générique) raviront les amateurs du genre. Quoi qu'il en soit, même si Skyfall est bien plus décevant, au vu de son potentiel, il reste bien supérieur aux autres Daniel Craig. Les Timothy Dalton sont néanmoins meilleurs.

Matthieu H, le 21 février 2013

 

Envoyez votre commentaire