Sin nombre

Cary Fukunaga

L'histoire

Au Honduras, la jeune Sayra va enfin réaliser son rêve, émigrer avec son père et son oncle aux Etats-Unis. Au Mexique, Casper est membre de la " Mara ", l'un des terribles gangs d'Amérique Centrale. Sur le toit du train qui file vers le Nord, Sayra et Casper se rencontrent. Il fuit son passé criminel, elle espère un avenir meilleur.

Avec

Edgar Flores, Paulina Gaitan, Tenoch Huerta, Kristian Ferrer, Gerardo Taracena, Diana Garcia

Sorti

le 21 octobre 2009

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Misère formatée

 

Lorsque l’on présente deux récits en parallèle, mettant en scène un jeune homme d’un côté, une jeune fille de l’autre, on se doute qu’ils vont finir par se rencontrer. Lorsque l’on apprend la prédiction faite à la donzelle, "elle parviendra au bout du voyage grâce aux griffes du diable" (ou quelque chose d’approchant), on n’imagine pas qu’il puisse en être autrement. Et quand le voyou au visage d’ange commence à mentir aux membres de son gang à propos de sa fiancée qui ne vient pas du bon quartier, on pressent que les ennuis sont proches.
C’est un peu le souci de ce film, tout est prévisible, et malgré la violence faite aux uns et aux autres, le récit se révèle très confortable. Les seconds rôles n’échappent pas à cette conformité, le très vilain est trop méchant pour qu’il puisse survivre, le tout jeune garçon est très courageux et il ira donc au bout de sa quête, etc.
Le seul mérite de cette production est de montrer (un peu, pas trop tout de même, les personnages prennent le temps de se laver) la misère des émigrants. En dehors de cela, pas vraiment de quoi marquer le spectateur, le récit ne tourne pas à la tragédie, c’est juste un drame bien balisé dans un pays ensoleillé, avec une jolie musique locale, des jolis acteurs et un train qui aurait pu faire légende et devenir un personnage, mais qui fait juste tchou tchou, comme tous les trains…

 

 

 

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire