A single man

TomFord

L'histoire

Los Angeles, 1962. Depuis qu'il a perdu son compagnon Jim dans un accident, George Falconer, professeur d'université, se sent incapable d'envisager l'avenir.

Avec

Colin Firth, Julianne Moore, Nicholas Hoult, Matthew Goode

Sorti

le 24 février 2010

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Maniéré

 

L’homme seul vit avec un fantôme, tente sans succès de masquer sa douleur, le manque terrible qui le ronge. Sur cette base, il était sans doute possible de réaliser un poème du deuil…
Tous les plans sont travaillés, d’un esthétisme continu et tout concourt à créer une distance entre le récit –plutôt pauvre- et les émotions éventuelles. Le jeu sur les couleurs, qui accompagnent les états d’âme du personnage principal est tout à fait caractéristique de l’écart entre les intentions et le résultat à l’écran. En soulignant ainsi la mélancolie par un presque noir et blanc, les instants de légers plaisirs avec de savants jeux de contrastes colorés, et les souvenirs de l’être aimé disparu par des couleurs chaudes, les émotions sont tuées dans l’œuf, engluées dans un maniérisme qui ne manque pas de sens, bien au contraire, mais qui empêche toute identification, et au final, il n’y a aucune empathie pour le personnage, malgré sa douleur. Les échanges avec une vieille amie (Julianne Moore, vraiment étonnante) et un jeune éphèbe qui garde une grande part de mystère, éclairent légèrement l’ensemble, lui donnant un peu d’air. Mais l’impression générale est plutôt fermée, sans possibilité d’imagination de la part du spectateur.

 

 

 

 

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