Simone *

Olivier Dahan

L'histoire

Le destin de Simone Veil, son enfance et sa vie d'adulte, ses combats politiques, ses tragédies.


Avec

Elsa Zylberstein, Rebecca Marder, Élodie Bouchez, Judith Chemla, Mathieu Spinosi, Olivier Gourmet

Sorti

le 12 octobre 2022


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Une héroïne

 

Simone Veil, pour l'adolescent puis le jeune adulte que j'étais dans les années 70 puis 80, c'était une bourgeoise de droite, portant chignon et tailleur, ministre de Giscard puis beaucoup plus tard de Balladur. Autrement dit, pas tout à fait une héroïne. Et puis il y avait Simone Weil, pas de la même époque, mais philosophe humaniste proche de l'extrême gauche. C'était autre chose…
Depuis, et surtout avec les menaces qui pèsent sur le droit à l'avortement, j'ai appris à apprécier l'action de cette femme, ce qu'elle a fait et comment elle a résisté aux pressions, que ce soit pour son action en faveur des détenus, ou pour défendre le projet de loi légalisant l'avortement. Le film lui rend un vibrant hommage, sans une once de critique, mais avec un sens du récit tout à fait efficace. Comme pour La môme, Olivier Dahan fait le pari de la chronologie déstructurée, et c'est tout à fait réussi, prenant, émouvant, jamais ennuyeux, par moments carrément enthousiasmant. Les deux actrices choisies pour incarner Simone Veil sont vraiment convaincantes, c'est un plaisir de retrouver Elsa Zylberstein dans un premier rôle aussi marquant, et Rebecca Marder prouve film après film qu'elle a un sacré caractère en plus de son charme naturel et de son énergie communicative. Elodie Bouchez et Judith Chemla sont elles aussi, dans des rôles à peine secondaires, terriblement vivantes et touchantes. Cela reste un biopic, avec des scènes attendues et un poil pompeuses, mais un biopic très fréquentable.

 

Vos commentaires pour ce film

Un parcours dense, un scénario touffu, le film se construit en flashback successifs, les allers-retours nuisent à la clarté de ce récit, le noir et blanc souligne le passé sombre.
Superbe interprétation de Rebecca Marder et Elsa Zylberstein qui interprètent Simone Veil à différents moments de son existence, Olivier Gourmet méconnaissable mais au top, les autres acteurs sont tous talentueux.
Ce film bien réalisé est prenant, la lumière est belle, des combats, une atmosphère, de l’émotion, quelques moments de joies, c’est historique, instructif, actuel.


Dominique P, le 21 octobre 2022

 

Envoyez votre commentaire