Le silence des agneaux **

Jonathan Demme

L'histoire

Un psychopathe connu sous le nom de Buffalo Bill sème la terreur dans le Middle West en kidnappant et en assassinant de jeunes femmes. Clarice Starling, une jeune agent du FBI, est chargée d'interroger l'ex-psychiatre Hannibal Lecter. Psychopathe redoutablement intelligent et porté sur le cannibalisme, Lecter est capable de lui fournir des informations concernant Buffalo Bill ainsi que son portrait psychologique.

Avec

Anthony Hopkins, Jodie Foster, Scott Glenn, Ted Levine, Anthony Heald

Sorti

le 10 avril 1991


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1 (août 2019)

Séduction ultime

 

Non, non, non, ça n'est pas le Seigneur des anneaux ! C'est un cauchemar formidable, des scènes qui restent en mémoire, longtemps, longtemps… ou qui refont surface au moment où on les visionne à nouveau. C'est un plaisir de revoir Anthony Hopkins, monstre d'une douceur effarante, jouer au chat et à la souris avec Jodie Foster. Un classique où les effusions de sang sont plutôt rares, comme des orages violents et brefs. Les surprises et les retournements de situations ne font plus leur effet, le film est trop connu, mais les jeux de pouvoir et de séduction ont encore toute leur puissance, malgré le temps passé. Le silence des agneaux n'est pas le premier à construire un récit sur une telle terreur psychologique mais il marque un tournant dans la représentation du "monstre" au cinéma : cannibale mais gourmet, assassin mais terriblement classe, hyper séduisant, et … libre à la fin de l'histoire. L'autre monstre, celui qui découpe la peau de ses victimes n'est pas mal non plus et pourtant la prouesse du film est d'en faire un personnage repoussant pour que le spectateur puisse avoir de l'empathie pour Lecter le cannibale. Même près de trente après, le piège fonctionne encore. Gloups.

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