Shutter island **

Martin Scorsese

L'histoire

1954. Teddy Daniels et Chuck Aule enquêtent sur la disparition d'une patiente échappée d'un hôpital psychiatrique à sécurité maximale. L'hôpital en question est basé sur Shutter Island, une île située à environ une heure au large de Boston.

Avec

Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley, Michelle Williams, Emily Mortimer, Jackie Earle Haley, Max Von Sydow, Ted Levine, Patricia Clarkson

Sorti

le 24 février 2010

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Labyrinthe de la folie

 

Cette adaptation cinématographique (après celle de Christian De Metter en BD, très réussie) du récit de Dennis Lehane est plutôt fidèle, et on a beau connaître les enjeux, les fausses pistes, les fins possibles, le film parvient à fasciner. Véritable labyrinthe mental, le scénario est un rêve de cinéaste, l’occasion de passer d’une réalité à une autre en se permettant toutes les audaces visuelles et sonores. Scorsese s’approprie cette histoire avec énormément de sérieux, ne cherche pas à en rajouter, et livre une œuvre sombre, illuminée de l’intérieur, déstabilisante, formidablement inquiétante, un conte de ma folie pas du tout ordinaire : les spectateurs appréciant que tout soit bien clair et qu’au moins, à la fin, les mystères soient résolus, seront probablement déçus.
Pour la mise en images de cette énigme psychiatrique, il fallait un décor hors normes, il l’est, certains éléments font penser aux constructions impossibles d’Eicher et on n’est effectivement jamais tout à fait sûr de la réalité des lieux.
Une interprétation parfaite était aussi nécessaire, avec un choix de comédiens capables de faire sentir l’ambiguïté de chacun, tout en donnant une impression de distance –après tout, ce n’est qu’un jeu-, DiCaprio ne remplit pas tout à fait les conditions, peut être un peu jeune pour le rôle, n’exprimant pas suffisamment l’incroyable complexité de l’ensemble des angoisses et des incertitudes de son personnage. Tous les autres -mais les rôles sont moins écrasants- semblent plus justes, plus en adéquation avec le trouble terrifiant qui enrobe tout le film, qui est tout de même une très belle réussite, à part dans l’œuvre de Scorsese.

 

 

 

Vos commentaires pour ce film

L’atmosphère est oppressante, l’agent du FBI recherche une détenue évadée et découvre une faune locale très effrayante, malades aux visages déments, infirmier patibulaire, psychiatre retors.
La première partie est longue avec des retours en arrière répétitifs. Que cache l’ambivalent docteur? Qui ment? Qui dit la vérité ?
Le trouble s’installe dès le début dans ce labyrinthe qui est sauvé par une interprétation de qualité et le jeu de rôles qui se déroule au cœur de l’univers psychiatrique.


Dominique P., le 1er mars 2010

 


On sort juste de la séance.
Et on est littéralement sciés. J'ai été tendue jusqu'au bout du film.
Scorsese aborde la maladie mentale sans stéréotype (ou presque pas), une façon de filmer formidable, des images magnifiques (la cigarette sur la falaise), une ambiance plombée, pesante jusqu'au bout. La musique, prenante, qui accompagne les péripéties de Dicaprio qui est pour une fois à peu près juste dans son rôle. Personnellement j'ai été terrifiée pendant une bonne partie du film, pas la personne qui m'accompagnait.
Plusieurs sujets sont abordés mais de façon organisée et sans omettre de détails. Vraiment fascinant.


Marie et Mickael, le 20 mars 2010

 

Envoyez votre commentaire