Shéhérazade

Jean-Bernard Marlin

L'histoire

Zachary, 17 ans, sort de prison.
Rejeté par sa mère, il traîne dans les quartiers populaires de Marseille. C'est là qu'il rencontre Shéhérazade...

Avec

Dylan Robert, Kenza Fortas, Idir Azougli, Sofia Bent

Sorti

le 5 septembre 2018


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Vieux comme le Monde
et vrai comme un docu

 

Shéhérazade, celle des mille et une nuits, raconte une histoire tellement palpitante que son sultan de mari, décidé à la tuer chaque soir, suspend son meurtre pour pouvoir écouter la suite le lendemain.
L'histoire du film, qui se déroule à Marseille, n'aurait sans doute pas autant happé le sultan, et adieu Shéhérazade. C'est un récit vieux comme le Monde, avec des mauvais garçons, des prostituées, des rivalités entre proxénètes, des amis de toujours qui se déchirent, l'Amour qui peut tout régler ou bien semer la zizanie… on sait dès le début que cela tournera mal, et que beaucoup n'en sortiront pas indemnes. Ce qui fait l'originalité du film, c'est sa mise en scène, son parti pris documentaire, avec une caméra très mobile, très proche des comédiens, et un choix de scènes crues, violentes, qui sonnent juste : les dialogues semblent la plupart du temps improvisés et sont parfois très peu audibles, le verbe fuse, les accents et la gouaille font que l'ambiance arabo-méridionale prend le pas sur la rigueur scénaristique. C'est donc très souvent sordide, avec des femmes réduites au rang de marchandises sexuelles. C'est probablement très réel, mais il y a comme un doute en sortant de la salle : le film ne serait-il pas complètement contre-productif en étant vu par un public jeune et n'ayant pas de recul sur ce qui est montré ? Le point de vue du réalisateur n'est pas celui d'un juge, fort bien. Dans les salles remplies de lecteurs du Monde et de Télérama, c'est sans doute la nausée qui sera la réaction la plus partagée (et dans quel but ? celui de se donner bonne conscience ? celui de se révolter vainement ?), mais visionné en chargement illégal sur un portable par quelques minots en manque de sensations, pas tout à fait sûr qu'il n'y ait pas adhésion aux propos sexistes et humiliants.

Vos commentaires pour ce film

Une histoire très simple qui démarre en prison et finit en prison.
Le milieu dramatique décrit par ce scénario n'a pas l’air si fictionnel que ça, folklore, trafic, violence, la langue française devient un mélange d’argot français et arabe.
Jeunes marseillais pleins de vitalité, enfants perturbés, nocturnes glauques, ado délaissé, situations compliquées pour ces enfants, Shéhérazade dort en suçant son pouce.
Une histoire d'amour sauvage, une bande d’acteurs spontanés, la fin du film transmet un message positif.


Dominique P, le 22 septembre 2018

 

Envoyez votre commentaire