Sex friends

Ivan Reitman

L'histoire

Entre "Sex Friends", il faut respecter quelques règles de base : Ne jamais s’offrir de cadeaux. Ne pas dîner en tête à tête. Accepter la concurrence. Oublier le mot "chéri(e)". Toujours partir avant le petit-déjeuner. Et ne jamais tomber amoureux !

Avec

Natalie Portman, Ashton Kutcher, Kevin Kline, Greta Gerwig, Lake Bell, Olivia Thirlby

Sorti

le 16 février 2011

La fiche allociné

 

La critique d'al 1

Vraie (à peine fausse) comédie romantique

 

Comme le dit mon ami Richard Petitsigne (la preuve en bas de cette critique), les comédies romantiques sont épouvantablement codifiées, réglées au quart d’heure près, balisées d’actions et de personnages rigoureusement calibrés. Les nuances viennent de l’humour en plus ou moins grande quantité, de la classe des comédiens, de la façon dont les deux (futurs) amoureux se détestent en début de film puis se rapprochent. Ici, ils se tiennent très éloignés l’un de l’autre en… baisant comme des lapins (désolé pour la trivialité de l’expression, c’est la vérité). Ils couchent ensemble, ils forniquent, ils s’ébattent, et tout cela sans le moindre sentiment. Ils appellent ça "Sex friends", partenaires de sexe, amis mais surtout pas amoureux. En réalité, il n’y a que la fille (Natalie Portman, très bien, ça a dû la détendre après (à moins que ça ne soit avant) Black swan) qui respecte ce contrat. L’autre, le beau gosse au QI à un chiffre ne fait pas que baver de désir devant la belle, il l’aime, ça se voit gros comme le cachet qu’il a dû empocher pour tourner cette chose (quand on y pense, d’ailleurs, le monde est quand même mal fait, être payé grassement pour passer la moitié d’un tournage dans les bras de mademoiselle Portman, c’est à vous dégoûter de vous lever tôt), ou bien il ne doit pas montrer qu’il en est amoureux et alors il le joue mal. Ce qui n’est pas à exclure.
Bref, tout le monde sait comment cela va se finir, et ce n’est pas cela qui est le plus énervant, c’est qu’au fond, cette histoire de refus des sentiments, elle n’est pas si légère que ça. Cela peut arriver à tout le monde, d’aimer sans le savoir. Et comme dans (presque) toute comédie romantique qui se respecte, on enrobe le sujet dans un kilo de crème sucrée, on fait croire qu’un jour les barrières et les œillères tombent, et que tout finit bien. La vie n’est pas une comédie romantique, et si ça l’était, ça ferait bien longtemps qu’on le saurait.

 

   

 

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire