Seul sur Mars

Ridley Scott

L'histoire

Lors d’une expédition sur Mars, l’astronaute Mark Watney est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à décoller en urgence. Mais Mark a survécu et il est désormais seul, sans moyen de repartir, sur une planète hostile.

Avec

Matt Damon, Jessica Chastain, Kristen Wiig, Jeff Daniels, Michael Pena, Sean Bean, Kate Mara, Sebastian Stan, Aksel Hennie, Chiwetel Ejiofor

Sorti

le 21 octobre 2015


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Les pommes de mars disco

 

Cela a beau être du cinéma de divertissement, il est un peu difficile de croire à ce récit abracadabrant, mélange de "Seul au Monde" et de "Mission Impossible", avec un soupçon de "Gravity", quelques relents de MacGyver sans oublier la mise en oeuvre d'une recette tirée, au choix, d'un manuel des castors juniors sous acide ou du grimoire oublié de Merlin l'enchanteur …
Il n'y a pourtant pas d'ennui, il y a même une bonne dose d'humour et il est possible de se laisser envahir par quelques frissons lorsque les hommes sur Terre s'extasient en suivant en direct les exploits du spécialiste des pommes de terre, devenues pommes de Mars.
C'est assez décoratif, on reconnaît bien le désert du Wadi Rum, en Jordanie : on a même envie de dire à ce brave Matt Damon qu'il peut enlever son casque, qu'il est tout à fait possible de respirer là où il se trouve… D'ailleurs, une simple bâche plastique fait l'affaire plus d'une fois, c'est dire si la vie sur Mars, finalement, n'est pas si compliquée que ça… La prochaine fois, Matt, tu restes là où on t'a oublié, et avec l'imagination bricoleuse qui te caractérise, tu te fabriques une martienne bien sous tous rapports et le film sera beaucoup plus fun… Ah, j'allais oublier, un autre petit conseil, mais je ne doute pas que tu y penses, emporte avec toi de la vraie musique, autre chose que de la daube disco, c'est drôle deux minutes, puis ça devient insupportable…

Vos commentaires pour ce film

Tout est à sa place, la mécanique bien huilée, bien filmé, le suspense bien maitrisé.
Ok ça manque de surprise…
On se laisse prendre par l’ingéniosité de ce Robinson Crusoé, roi de la débrouille qui n’est jamais pris au dépourvu, aidé par les hommes sur terre.
C’est parfois un peu long, on ne ressent quasiment jamais aucune oppression et jamais d’ennui pendant plus de 2h.

Dominique P, le 31 octobre 2015

 


J'ai adoré ce film en 3D bien écrit, très américain (même réalisé par Ridley Scott), très astucieux, plein d'humour. Il dure 2 heures et demie, l'action se déroule sur plus d'une année, mais je n'ai pas vu le temps passer.
Comme Gravity ce film ne m'a pas fait l'effet d'un film de science-fiction mais plutôt d'une mise en image d'une certaine réalité dans l'espace.
Les acteurs sont à fond dans leurs personnages, il y a des petits côtés esprit d'équipe internationale (indien, chinois, allemand, autour des américains) qui peuvent être agaçants, mais j'adore les clins d'œil à une sous culture "globale", au disco, à Abba et au Seigneur des anneaux.
Les paysages sont superbes, le suspense est bien mené, vraiment un bon moment.


Isabelle E-C, le 1er novembre 2015

 

Moins enrichissant qu'Interstellar, plus improbable que de vivre sur .... Non la je ne vois pas.
Ce plongeon dans l'espace, c'est une avancée sur l'espoir, celui de l'évolution scientifique. Un monologue riche de découvertes : qui met en avant que les études scientifiques permettent aussi d'être créatif.
A ce jour la vie et l'eau sur mars seraient un rêve. Alors adieu la civilisation de la belle rouge ? Mais Peut être que l'énergie prévue pour y débarquer des hommes solitaires, pourrait servir à gagner la liberté qui tend à s'étioler des hommes sur terre qui ont déjà la chance de la partager.
Un prophète moderne dirait, plus il y aura des hommes libres, moins ils auront besoin de moi. L'émancipation de l'homme passera par celui de la femme. L'avenir ne devra pas être porté par des croyances, mais l'éducation est l'adn de notre avenir. Le travail ne se mérite pas il se fait. L'argent se gagne en travaillant. La joie de vivre se partage. Transmettez ces valeurs. Si votre système crée des gens sans travail, changez de système en gardant les valeurs ci-dessus, ou partez sur mars....


Pierre L, le 24 novembre 2015

 

Envoyez votre commentaire