Le sens de la fête *

Eric Toledano, Olivier Nakache

L'histoire

Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd'hui c'est un sublime mariage dans un château du 17ème siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna...

Avec

Jean-Pierre Bacri, Jean-Paul Rouve, Gilles Lellouche, Eye Haidara, Suzanne Clément, Vincent Macaigne, Alban Ivanov, Hélène Vincent, Benjamin Lavernhe, Judith Chemla

Sorti

le 4 octobre 2017


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Comédie mais pas que

 

Peut-être est-ce la présence de Bacri qui fait cela, mais il y a quelque chose, dans cette comédie chorale, des fresques humaines écrites par Jaoui et son compère susnommé : unité de lieu (ou presque), de temps, des personnages bien amenés dans le récit et qui évoluent au cours de l'histoire, un mélange de clichés attendus et de scènes vraiment bien vues, prouvant un bon sens de l'observation. Il y a aussi quelque chose d'un peu théâtral dans la construction du récit, qui fait rire avec gravité, qui aborde les choses graves avec légèreté…
Ainsi, le personnage du marié, véritable tête-à-claques, imbu de lui-même, parvient lors d'une mémorable scène aérienne, à presque émouvoir en naviguant entre le ridicule et le pathétique. C'est assez fort, quand on y pense. Les serviettes qui tournent, que l'on attend parce que justement, l'animateur de la soirée a affirmé qu'il ne s'abaisserait pas à ce genre de choses, sont filmées avec une certaine grâce mais aussi avec un humour sarcastique : l'équilibre entre la farce et la mélancolie est précaire mais dure juste le temps nécessaire. C'est également assez fort… L'organisateur de réceptions n'est pas un total bougon, Bacri ne fait pas tout à fait du Bacri. Il compose un personnage au bord de la rupture mais qui tient, jusqu'à un certain point. Il est touchant sans être complètement sympathique, humain en somme. Et si le photographe (Rouve) et le chanteur (Lellouche) sont un peu caricaturaux, trop typés, tous les autres rôles sont bien plus nuancés que dans la plupart des comédies françaises, de qualité ou pas. Au final, tout n'est pas forcément bien qui finit bien, certains restent au bord de la route, à pied et sans beaucoup d'avenir. Il y a de quoi passer un bon moment parce que le rythme et l'énergie emportent le spectateur. Cependant, ça n'est pas juste du rythme et de l'énergie, le scénario permet de poser quelques questions sur les façons de vivre et d'échanger, de nos jours.

 

Vos commentaires pour ce film

Bonne comédie, humaine, drôle et touchante comme savent le faire Toledano et Nakache.
Les personnages sont bien campés avec de l'épaisseur, parfois très énervants.
Bacri fait un peu du Bacri, Hélène Vincent est charmante et drôle en mère du marié, Suzanne Clément, l'amoureuse du personnage de Bacri, qui jouait dans Mommy est toujours aussi séduisante.
Il y a des passages poétiques et jubilatoires.


Isabelle E-C, le 8 octobre 2017

 

Tous les critiques l’ont noté : le casting est du tonnerre (vlà que je parle comme notre Président). Faire jouer ensemble des acteurs du Français, des ex du Français, des québécois, des vidéastes, des actrices de Godard, des habitués, des tout nouveaux, des intellos ... ils sont tous dans leur registre habituel, mais sans trop en faire ... Ah ! la grâce de Judith Chemla ! on en perd quelques-uns en route mais la chorale tient le choc.
On retrouve un plaisir comparable à Intouchables avec ses mêmes limites, comme le dédain de la Culture (Benjamin Lavernhe est parfait en performer sautillant dans la prairie) et ses mêmes espoirs : nous serons sauvés par l’Autre, ici, nos immigrés pas toujours intégrés et deuxième point, restons nous-mêmes, totalement
Une belle métaphore de nos vies légère, intelligente avec un léger goût d’improvisation. Mais oui il y a plus d’ambition qu’il n’y paraît.
Et puis, un élément fort, déterminant, qui pourrait passer inaperçu tant il est judicieux : la musique originale de Avishai Cohen. Un régal. Une vraie bande originale, ça vous change le regard.

Ceci dit, sans me vanter, une de mes amies marie sa fille cet été et j’ai hâte de voir la tête du photographe ;)


Agnès L, le 17 octobre 2017

 

Envoyez votre commentaire