Secret défense *

Philippe Haim

L'histoire

Secret défense raconte la guerre entre les terroristes et les services secrets à travers les destins de Diane, une étudiante recrutée par les services secrets français, et de Pierre, un paumé qui croit trouver son salut dans le terrorisme.
Formés et endoctrinés pour des missions qui les dépassent, tous deux sont pris dans un engrenage auquel ils ne semblent pas pouvoir échapper.
Seront-ils, l'un et l'autre, sacrifiés au nom de leurs "nobles" causes ?

Avec

Gérard Lanvin, Vahina Giocante, Nicolas Duvauchelle, Simon Abkarian, Rachida Brakni, Mehdi Nebbou


Sorti

le 10 décembre 2008

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

France-USA : 1-0


Évidemment, venant quelques semaines après Mensonges d’état, il paraît difficile de ne pas faire la comparaison. Les jeunes de moins de vingt ans, méprisant le cinéma français d’action, et attendant le remake made in US, peuvent remballer leur rengaine. Ce Secret défense est largement supérieur au pensum de Ridley Scott : rythmé, bien joué, ménageant sa part de mystère nécessaire à tout suspense, et néanmoins clair, basé sur un récit compréhensible qui permet de ne pas passer le film les sourcils froncés à tenter de démêler en vain les rapports entre les personnages…
On est loin du chef d’œuvre, avec notamment une trop grande allégeance à la mode du moment : une mise en scène stroboscopique dès que l’action s’accélère, la caméra posée de travers, et une tendance à l’abstraction : tout cela commence à ressembler à des conventions, et ces figures de style n’ont plus aucune originalité. De plus, il y a comme un petit hommage aux services secrets français dont on se serait bien passé, l’efficacité vantée dans le film est-elle aussi réelle ?
Il n’empêche, on suit sans aucun déplaisir cette histoire fortement improbable de recrutement d’agent secret mêlée d’aventures plus ou moins exotiques. Voilà finalement un cinéma qui ne se prend pas trop au sérieux, qui donne à voir, qui distrait tout en délivrant quelques messages bienvenus sur les musulmans de France : le respect par un individu basané des cinq prières par jour ne fait pas de lui un terroriste pour autant. Cela paraît évident, mais lorsqu’un film d’action destiné à un large public se permet de le rappeler avec force, on ne peut qu’applaudir.

 

Un petit côté Nikita ?

   


Vos commentaires

Secret défense est bon même si certains plans sont trop rapides à mon goût (ils jouent les images subliminales et c'est un peu désagréable).

Philippe et Brigitte A-M 22 décembre 2008

 

 

 

Envoyez votre commentaire