Second tour *

Albert Dupontel

L'histoire

Journaliste politique en disgrâce placée à la rubrique football, Mlle Pove est sollicitée pour suivre l’entre-deux tours de la campagne présidentielle. Le favori est Pierre-Henry Mercier, héritier d'une puissante famille française et novice en politique. Troublée par ce candidat qu'elle a connu moins lisse, Mlle Pove se lance dans une enquête aussi étonnante que jubilatoire.


Avec

Cécile de France, Albert Dupontel, Nicolas Marié, Uri Gavriel

Sorti

le 25 octobre 2023


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Fable anarchique

 

Dupontel, ou l'art de nous faire avaler une histoire absolument pas crédible, tout en parvenant à nous faire rire et en glissant quelques messages sur la nécessité... d'une révolution, de tout changer (Dupontel ne fait pas vraiment dans le consensuel mou).
C'est une fable en forme de farce, avec ses dindons, mais aussi son aspect dramatique, ses arrangements avec la réalité qui font parfois basculer le récit vers le conte, ses facilités comiques... on dirait parfois du Alexandre Dumas sous acide et dopé avec une potion magique anarchique. C'est tout à fait réjouissant, mais au fond, plutôt désespérant, tant les rouages de l'histoire révèlent les bassesses humaines. Dupontel l'acteur est égal à lui-même, Cécile de France également, dans son registre terriblement efficace sans en avoir l'air, et Nicolas Marié est formidable, parvenant à être, en même temps, lunaire et terre-à-terre.

 

Vos commentaires pour ce film

Un cri d’alarme mélancolique sur la marche du monde,
Une belle réalisation, le scénario fonctionne, Cécile de France en journaliste d’investigation futée et Nicolas Marié toujours aussi juste en fan de foot mais aussi vidéaste qui lit sur les lèvres,
Une fable originale, c'est drôle, c'est émouvant, c'est mordant, les questions sur la politique sont profondes sur la vie et l'environnement contemporain, certains dialogues sont percutants et pertinents,
Un film cohérent.


Dominique P, le 6 novembre 2023

 

Envoyez votre commentaire