Sans laisser de traces *

Grégoire Vigneron

L'histoire

A bientôt 40 ans, Etienne, sur le point de prendre la présidence de son groupe, veut soulager sa conscience d'une injustice qu'il a commise au début de sa carrière et qui, précisément, l'a lancée...

Avec

Benoît Magimel, François-Xavier Demaison, Julie Gayet, Léa Seydoux, Jean-Marie Winling

Sorti

le 10 mars 2010

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Froide spirale

 

 

 

Peut-être l’a-t-on déjà vu, ce jeune et nouveau riche, pur produit de la folie libérale, mélange explosif de stress, d’égocentrisme et d’agressivité contrôlée, le tout nimbé d’un semblant de volonté d’être quelqu’un de bien. Peut-être, ou peut-être pas, mais on a presque du plaisir à le voir s’enfoncer grossièrement dans les mensonges, à l’observer glisser inexorablement dans une spirale de catastrophes. Et puis, la gêne et l’amertume sont finalement plus fortes, car on comprend peu à peu que ceux qui l’entourent et, au fond, le méprisent, sont des vieux riches, des bourgeois installés dans l’opulence depuis des lustres. On ne peut pas être avec eux, c’est impossible, on ne peut donc pas être contre lui…
Et puis on se rend compte que tout cela n’est qu’un jeu, sans véritable réalité sociale : la jeune étudiante en philo est charmante ou allumeuse, c’est selon, mais elle n’est en aucun cas crédible. Le couple formé par la très jolie fille du patron et le jeune loup travailleur mais sans beaucoup de charme ne semble pas non plus réel. Cinématographique, oui (on en a vu d’autres du même type), mais pour les besoins du scénario, et non d’une quelconque crédibilité.
Alors on se laisse aller dans ce thriller plutôt pas trop mal fait, les différentes facettes du personnage permettent de prendre du recul, il y a une certaine élégance dans la façon de montrer les intérieurs froids et impersonnels et on peut même imaginer à la fin que tout ce qui paraît bouclé, propre et "sans traces" ne l’est pas tout à fait…

 

 

 

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire