Sans jamais nous connaître

Andrew Haigh

L'histoire

A Londres, Adam vit dans une tour où la plupart des appartements sont inoccupés. Une nuit, la monotonie de son quotidien est interrompue par sa rencontre avec un mystérieux voisin, Harry. Alors que les deux hommes se rapprochent, Adam est assailli par des souvenirs de son passé et retourne dans la ville de banlieue où il a grandi. Arrivé devant sa maison d'enfance, il découvre que ses parents occupent les lieux, et semblent avoir le même âge que le jour de leur mort, il y a plus de 30 ans.


Avec

Andrew Scott, Paul Mescal, Jamie Bell, Claire Foy

Sorti

le 14 février 2024


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Chers fantômes...

 

Lorsque le générique de fin défile, on y apprend que le scénario est écrit d'après un roman japonais. C'était donc ça... ce film anglais a quelque chose d'un peu décalé, une étrangeté légèrement forcée.
Il y a une histoire de fantômes. Des fantômes bien réels, qui ne portent pas de draps, mais qui dialoguent avec les vivants, peuvent même les toucher, rire avec eux, pleurer, bouder... ils savent qu'ils sont morts mais font comme s'ils ne l'étaient pas. Ils évoluent dans un univers sans doute parallèle, mais accessible aux vivants. A moins que...ou bien si c'était vrai... Bref, sur ce thème, on peut broder à l'infini, le spectateur est invité à se laisser porter et à accepter qu'un brave gars d'une quarantaine d'années (très gentil, le brave gars, très doux, jamais un mot plus haut que l'autre) se retrouve face à ses parents morts lorsqu'il avait douze ans, et qui ont lors de ces rencontres à peu près le même âge que lui. C'est soit bouleversant, soit complètement idiot, non pas en raison des qualités du film, mais plutôt en fonction de l'état émotionnel dans lequel on se trouve au moment de la projection.
L'ambiance mi nostalgique, mi morbide, est plutôt bien rendue, avec une musique planante presque continuelle, une qualité d'image très soignée, une interprétation des acteurs tout en délicatesse.
Ah, il y a aussi une histoire d'amour qui n'a pas énormément d'intérêt, sinon d'offrir une pirouette finale pas tout à fait attendue, mais somme toute un peu facile.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire