Sans identité

Jaume Collet-Serra

L'histoire

Alors qu'il est à Berlin pour donner une conférence, un homme tombe dans le coma, victime d'un accident de voiture. Plus tard, une fois réveillé, il apprend qu’un autre homme a pris son identité. Avec l’aide d’une jeune femme, il va tout mettre en œuvre pour prouver qui il est.

Avec

Liam Neeson, Diane Kruger, January Jones, Bruno Ganz, Frank Langella, Aidan Quinn

Sorti

le 2 mars 2011

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Sans finesse

 

Au bout du compte, l’histoire a fière allure, entremêlant vrai-faux espions et scientifiques, femmes fatales et ingénues. Un petit parfum de Jason Bourne flirtant parfois avec une folie kafkaïenne, pour la quête d’identité ; une visite de Berlin, toujours fascinante ; un discret hommage au héros de "la vie des autres" par l’intermédiaire du personnage de Bruno Ganz, ancien officier de la Stasi, et, petite cerise sur le gâteau, une très belle héroïne hitchcockienne, blonde à souhait, mystérieuse, jouant de l’innocence ou du poison avec une certaine délectation. Mais la façon dont la mise en scène organise le récit fait apparaître quelques failles fatales dans ce bel ordonnancement : quelques explications superflues, des raccourcis un peu téléphonés et surtout une tendance à alourdir les scènes d’action, poursuites ou combats menés à un rythme trépidant, qui paradoxalement ralentissent l’ensemble. Pendant que les hommes (et éventuellement les femmes) donnent des coups, tranchent des chairs et rivalisent d’inventivité pour s’occire, pendant que les voitures crissent du pneu, s’écorchent la carrosserie ou s’emboutissent, l’histoire elle-même piétine. Ce penchant vers l’action à outrance éloigne le film de ce qu’il aurait pu être, une ténébreuse quête existentielle. Au lieu de cela, il reste au niveau d’un divertissement très volatil.

 

 

Pas encore de commentaires pour ce film

Poursuites en voiture bien faites dans Berlin transformée en circuit automobile, mais certaines scènes manquent de réalisme et de crédibilité (la cicatrice sur le front change de côté:) Malgré les recettes un peu usées, les faux flashes, l'amnésie, les retours en arrière, on ne s'ennuie guère avant un dénouement embrouillé.

Dominique P, le 9 mars 2011

 

Envoyez votre commentaire