Samson & Delilah

Warwick Thornton

L'histoire

Samson et Delilah vivent dans une communauté aborigène isolée dans le désert du centre de l'Australie. La vie là-bas est un éternel recommencement : les jours passent, rien ne change jamais et personne ne semble s'en soucier...


Avec

Rowan McNamara, Marissa Gibson

Sorti

le 25 novembre 2009

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Enfer australien

 

La misère est-elle plus acceptable sous le soleil. Assurément non, pour Samson et Delilah (rien à voir avec les héros mythologiques, si ce n’est leur propension à se couper leurs cheveux sauvagement), aborigènes, exclus parmi les exclus, tombant toujours plus bas, se prenant des coups de façon inimaginable (une scène d’accident a fait sursauter toute la salle). La mise en scène rend ce calvaire extraordinairement tangible, si bien que même la musique jouée par les frères (?) du personnage masculin principal, de légèrement énervante, devient tout à fait insupportable. Sans aucun concession, le film est particulièrement avare en dialogues : l’un des personnages ne parle pas du tout. Ce n’est pas qu’il soit muet, non, il ne dit rien, sans doute parce qu’il ne sait pas… Il sniffe de l’essence à longueur de journée et n’a pour moyen de communication que le sourire (rare, et tout à fait inexistant passée la première demi-heure), les coups donnés (et donc reçus).
Il n’y a pas d’histoire d’amour, juste des bribes d’entraide et aussi pas mal d’indifférences… On a un peu de mal à saisir les raisons de montrer une telle descente aux enfers et aussi pourquoi l’espoir (?) finit par éclairer la fin. On apprend tout de même peu de choses sur les communautés aborigènes et le récit est loin d’être passionnant.

 

 

 

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire