Saint Amour

Benoît Delépine, Gustave Kervern

L'histoire

Tous les ans, Bruno fait la route des vins… sans quitter le salon de l’Agriculture ! Mais cette année, son père, Jean, venu y présenter son taureau champion Nabuchodonosor, décide sur un coup de tête de l’emmener faire une vraie route des vins afin de se rapprocher de lui.

Avec

Gérard Depardieu, Benoît Poelvoorde, Vincent Lacoste, Céline Sallette, Solène Rigot, Gustave Kervern, Chiara Mastroianni, Ana Girardot, Izïa Higelin, Ovidie, Michel Houellebecq, Andréa Ferréol

Sorti

le 2 mars 2016


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

La route des filles

 

Kervern et Delépine font la route des vins, avec Depardieu et Poelvoorde, et comme ils n'ont pas réussi à engager Houellebecq dans le rôle du chauffeur de taxi, ils ne font que passer chez lui et à sa place, ils ont installé derrière le volant Vincent Lacoste, qui fait ce qu'il peut, c'est à dire pas grand-chose. Ce périple assez classique est un prétexte pour montrer quelques rencontres avec des femmes de tous âges, de toutes conditions… Quelques scènes déclenchent un petit rire nerveux, non, ils ne vont pas aller jusque là, si, ils y vont. C'est provocateur bien sûr mais ça l'est sans surprise. Il y a un côté Blier, jusque dans une certaine misogynie, et là ça devient gênant. Solène Rigot dans le sketch de la fille déprimée est assez drôle, et Izia Higelin dans celui de la fille pathétique l'est beaucoup moins. Les deux jumelles, dont l'une est Ana Girardot, sont carrément ridicules. L'évolution du récit est assez prévisible, avec un père et un fils qui n'ont rien à se dire au début et qui par la suite… bon vous avez compris. La fin, en deux parties, est tout à fait fleur bleue, et on se demande ce qui a pris aux deux pourfendeurs du bon goût d'offrir une rédemption à ces trois déprimés (plus une) même pas magnifiques.
Bien sûr c'est très laid, mal monté, pas dirigé (les acteurs sont en roue libre, et improvisent sans doute une partie de leurs dialogues) et au vu des quelques scènes tout de même réussies, on ressent un petit goût de gâchis.

 

Vos commentaires pour ce film

Je n'ai pas du tout adhéré à l'humour du film, Saint Amour touche un peu mais ne bouleverse pas.
V. Lacoste se demande ce qu'il fait là, B. Poelvoorde toujours sur le point d’exploser, G. Depardieu semble apaisé.
Une succession de petites scènes, un itinéraire dans la France à la rencontre de personnages plus bizarres les uns que les autres, c'est mou et certaines scènes m'ont dérangé.

Dominique P, le 9 mars 2016

 

Envoyez votre commentaire