Sagan

Diane Kurys

L'histoire

Evocation de la vie mouvementée de la célèbre romancière Françoise Sagan.

Avec

Sylvie Testud, Pierre Palmade, Lionel Abelanski, Jeanne Balibar, Denis Podalydès, Arielle Dombasle

Sorti

le 11 juin 2008

La fiche allociné

 

 

 

La critique d'al 1
Bonjour sagesse, hélas

Après Marion Cotillard en môme Piaf, voici Sylvie Testud en Françoise Sagan. Similitude entre les deux actrices, dans l’implication, le mimétisme physique qui pourtant n’était pas évident à priori. Mais le parallèle s’arrête là, les deux personnages n’ont rien à voir l’un avec l’autre du point de vue de l’origine sociale, de la passion, de la façon d’exercer leur art.
Du côté de la mise en scène et de l’organisation du récit, il y a aussi un grand écart entre les deux "biopics". La Môme s’appuyait sur un éclatement chronologique des faits, bien en accord avec la vie chaotique de Piaf. Ici, l’histoire est tout à fait linéaire, de l’orée du succès jusqu'à la mort. Le montage reste très sage, trop sage, manquant de poésie et d’audace. Les personnages secondaires ressemblent à des balises repérables à des kilomètres. Du coup, de cette absence d’imagination, ne ressort de Sagan que ce qu’on pouvait lui reprocher, sa légère mélancolie bourgeoise comme seule source d’inspiration. Un parti pris de Diane Kurys aurait été le bienvenu, pour donner un sens à cette vie, entre tristesse et insouciance, autodestruction et exubérance. Les différentes addictions ne sont pas traitées, bien trop anecdotiques ; on ne ressent pas ce qui pousse le personnage à écrire, et ses amours ne semblent pas avoir d’existence.
Reste l’interprétation de Sylvie Testud, vraiment étonnante, avec ou sans maquillage, mais ayant trouvé comment faire entendre cette diction si particulière, quelques gestes, une moue si charmante…

 

 

 

 

Vos commentaires

 

Envoyez votre commentaire