Rendez-vous l’été prochain

Philip Seymour Hoffman

L'histoire

Jack est socialement un peu inadapté. Il passe le plus clair de son temps avec son ami Clyde et sa femme Lucy. Grâce à eux, il rencontre la fragile et maladroite Connie et en tombe amoureux.
Afin de la séduire, Jack apprend à cuisiner avec ténacité, se prend à rêver d'une nouvelle carrière et va même jusqu'à apprendre à nager.
Mais alors que le couple de Jack et Connie tente de dépasser leurs inhibitions sans renoncer à leur idéal, celui de Clyde et Lucy commence, lui, à s'effriter...

Avec

Philip Seymour Hoffman, Amy Ryan, John Ortiz, Daphne Rubin-Vega

Sorti

le 29 décembre 2010

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Mixture sucrée-salée

 

Vraie-fausse comédie romantique, ou bien variation en mode mélancolique sur le thème des couples ? Le récit est quelque peu bancal, hésitant entre d’une part, la rencontre absolument pas fortuite entre deux handicapés du rapport humain, terriblement empruntés, et d’autre part, la dégradation des sentiments au sein d’un couple qui paraît solide à l’origine. Voulant à tout prix éviter les clichés inhérents à ce type d’histoire, l’acteur néo-réalisateur (c’est le premier film de Philip Seymour Hoffman) se disperse, nous donnant au passage quelques leçons de cuisine et de natation qui finissent par n’être que ce qu’elles sont, des leçons sans grand intérêt, alors qu’elles sont de toute évidence, des sortes d’épreuves pour le personnage principal afin qu’il puisse dépasser ses inhibitions.
Amy Ryan est touchante, mais on se demande ce que son personnage peut trouver d’attirant chez celui joué par Philip Seymour Hoffman : ce dernier en rajoute un peu dans la lourdeur, le manque de charme et le mal être.
Il y a pourtant quelques aspects du film qui ne le rendent pas aussi insignifiant qu’on pourrait le craindre. Des silences surprenants, une utilisation de la musique plutôt signifiante, quelques jolis flocons de neige… Cela ne fait pas complètement passer le manque d’une véritable amertume dans l’histoire du couple qui se défait, et un regard un peu trop clinique, sans assez de tendresse, sur les deux amoureux… on se demande d’ailleurs si c’est un véritable amour, ou juste un palliatif à des solitudes réciproques.

 

 

 

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire