Room **

Lenny Abrahamson

L'histoire

Jack, 5 ans, vit seul avec sa mère, Ma. Elle lui apprend à jouer, à rire et à comprendre le monde qui l’entoure. Un monde qui commence et s’arrête aux murs de leur chambre, où ils sont retenus prisonniers, le seul endroit que Jack ait jamais connu. L’amour de Ma pour Jack la pousse à tout risquer pour offrir à son fils une chance de s’échapper et de découvrir l’extérieur, une aventure à laquelle il n’était pas préparé.

Avec

Brie Larson, Jacob Tremblay, Joan Allen, Sean Bridgers

Sorti

le 9 mars 2016


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Dedans dehors

 

Inspiré de plusieurs affaires d'enlèvement et de séquestrations pendant plusieurs années, ce film pourrait se contenter de n'explorer que le factuel, il s'agirait alors d'un thriller proche de "la grande évasion", en version minuscule. Il pourrait aussi verser dans le pur mélo et glorifier le courage des deux personnages enfermés puis célébrer l'harmonie de leur retour à la vraie vie… Mais le scénario et la mise en scène ont le très grand mérite de poser de multiples questions sur chaque étape d'une affaire qui peut paraître tout à fait exceptionnelle, et qui en réalité renvoie aussi à nos vies dites libres. Ne sommes-nous pas nous-mêmes prisonniers d'habitudes, de terreurs familiales, d'errances de couples ? Sans doute faut-il énormément de volonté et de courage pour en sortir. Et si nous nous en échappons, le chemin vers la sérénité est encore tellement long…
La mère et son fils (mais presque plus encore le fils et sa mère) occupent le terrain, physiquement, émotionnellement, pendant tout le déroulement de l'histoire qui s'articule en deux parties, l'une à l'intérieur, oppressante, éprouvante mais non dénuée de tendresse, de poésie, d'émerveillement… l'autre à l'extérieur, le "dehors", bien sûr réparatrice mais pas seulement : espace miné de dangers insoupçonnables, et où les meilleures intentions peuvent être catastrophiques. Entre les deux morceaux du récit, il y a l'échappée, une longue séquence incroyablement prenante, où les émotions se vivent dans l'instant, comme si tout avait été filmé dans la continuité. Rien ne peut remplacer le pouvoir du cinéma, là, dans ces images.

Vos commentaires pour ce film

Racontée au travers des mots d'enfant, Room est un film particulier, réaliste mais lent.
Bel équilibre entre la partie enfermée et la partie extérieure, vrai drame on passe par tous les sentiments et on ne sort pas indemne de la séance.


Dominique P, le 28 mars 2016

 

Envoyez votre commentaire