Romaine par moins 30 *

Agnès Obadia

L'histoire

Romaine a 30 ans. Justin, son copain, décide de l'emmener à Noël dans le grand nord québécois pour y mener une nouvelle vie.
Mais au dessus de l'atlantique, Romaine apprend que l'avion va s'écraser et ne veut pas mourir sans avoir avoué à Justin une vérité qu'elle lui a toujours cachée.
Cependant rien ne va se passer comme prévu...

Avec

Sandrine Kiberlain, Pascal Elbé, Elina Löwensohn, Louis Morissette, Pierre-Luc Brillant

Sorti

le 29 avril 2009

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Flagrant délit de déjantage

 

Sandrine Kiberlain est absolument parfaite dans les univers déjantés, comme celui d’Agnès Obadia. Elle y est totalement naturelle, trimballant sa beauté décalée, son charme parfois loufoque, entre émotion et pitrerie. Ici, il s’agit d’un voyage initiatique, une suite d’instants improbables au plus haut point, dont l’enchaînement n’est pas forcément maîtrisé, mais ce n’est pas gênant pour le récit, puisque celui-ci est volontairement en montagnes russes (ou québécoises), faisant passer l’héroïne dans tout un tas de situations où elle se montre d’une grande maladresse mais aussi d’un esprit d’initiative tout à fait surprenant. Bien sûr, il ne faut pas y chercher une mécanique de comédie classique, on frôle le burlesque, le grand n’importe quoi n’est pas loin mais le film retombe toujours sur ses pattes.
C’est un petit film plutôt drôle qui parle des choses de l’amour et des choix de vie, aspects de l’existence souvent traités gravement au cinéma, mais qui ici sont évoqués non sans mélancolie mais avec une légèreté réjouissante.

 

 

 

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire