Rock’n Roll

Guillaume Canet

L'histoire

Guillaume Canet, 43 ans, est épanoui dans sa vie, il a tout pour être heureux.. Sur un tournage, une jolie comédienne de 20 ans va le stopper net dans son élan, en lui apprenant qu’il n’est pas très « Rock », qu’il ne l’a d’ailleurs jamais vraiment été, et pour l’achever, qu’il a beaucoup chuté dans la «liste» des acteurs qu’on aimerait bien se taper… Sa vie de famille avec Marion, son fils, sa maison de campagne, ses chevaux, lui donnent une image ringarde et plus vraiment sexy…

Avec

Guillaume Canet, Marion Cotillard, Gilles Lellouche, Philippe Lefebvre, Camille Rowe, Yvan Attal

Sorti

le 15 février 2017


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Lourd léger

 

Se regarder le nombril, lorsqu'il a quelque chose d'un tout petit peu universel et que le regard comporte un minimum de recul, c'est forcément intéressant. L'histoire du nombril de Canet, qui tourne beaucoup autour de la notoriété et de l'image que l'on donne, n'est pas fondamentalement passionnante. Monsieur Cotillard (ah ah) se montre lui-même sous un jour pas très reluisant, et cette auto dérision a un aspect un peu faux-cul, comme s'il se dépeignait comme un personnage du cinéma français assez fade en comparaison d'un Gilles Lelouche fêtard et toujours au top (oups, comme contraire, c'est pas tout à fait flagrant), tout cela pour qu'on lui dise, mais non, Guillaume, tu es formidable, ta modestie et ton naturel font partie de ton charme… Oui… mais non. Certes, Canet n'est pas nul, ni en tant qu'acteur ni en tant que réalisateur, mais il n'est pas non plus exceptionnel, loin de là. Son film, fausse fiction, faux auto documentaire, est parfois drôle, sur des détails bien plus que dans le déroulement du récit, mais il ne surprend jamais, tous les ressorts humoristiques sont éculés et ni Canet lui-même, ni Cotillard n'ont la puissance comique d'une Sandrine Kiberlain (pour ne citer qu'une comédienne capable de jouer dans tous les registres). Cela donne une impression un peu étrange de lourdeur vraiment pachydermique sur un sujet extrêmement léger. Une scène sort du lot, celle qui montre la colère des frères Attal, où l'on voit, là, pendant deux ou trois minutes, ce qu'est une vraie présence. Il y a de la puissance, c'est à la fois drôle, sincère et presque inquiétant. C'est tout à fait autre chose que les petites mimiques contrites de Canet ou ses tonnes de maquillage pour les scènes finales, censées faire basculer l'ensemble dans un bon gros délire et qui sont juste pathétiques.

 

Vos commentaires pour ce film

C’est un film tout à fait sympathique avec toutefois quelques longueurs. Bravo à Guillaume Canet qui a bien su manier l’autodérision et ça faisait longtemps que je n’avais pas autant ri au cinéma. Quant à Marion Cotillard c‘est une belle actrice dans tous les sens du terme.

Nicole C, le 17 février 2017

 

Excellent, drôle, très décalé, grosse dose d'auto dérision, ce film m'a fait rire et sourire.
C'est délirant, parfois outré, j'ai beaucoup aimé.
Avec des acteurs qui jouent leurs propres rôles dans un délire esthétique incroyable.
Je ne regrette pas d'y être allée malgré certaines critiques.
Laissez vous prendre et surprendre.


Isabelle E-C, le 20 février 2017

 

Envoyez votre commentaire