Robin des bois

Ridley Scott

L'histoire

À l’aube du treizième siècle, Robin Longstride, humble archer au service de la Couronne d’Angleterre, assiste à la mort de Richard Coeur de Lion, tout juste rentré de la Troisième Croisade et venu défendre son royaume contre les Français.
De retour en Angleterre et alors que le prince Jean, frère cadet de Richard prend possession du trône, Robin se rend à Nottingham où il découvre l’étendue de la corruption qui ronge son pays.

Avec

Russell Crowe, Cate Blanchett, Max von Sydow, Mark Strong, Oscar Isaac, Danny Huston, Mark Addy, Kevin Durand, Léa Seydoux

Sorti

le 12 mai 2010

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

A l’orée de la légende

 

 

Comme il a déjà été dit un peu partout, ce Robin-là est fort loin de ceux d’Errol Flynn ou de Walt Disney. Pas de collants vert-écolo, pratiquement pas de cabrioles dans les arbres ni de réparties légères et narquoises. Ce film de Ridley Scott a la forme d’un "prequel", comme on dit maintenant, c’est à dire un Robin antérieur à celui des bois, censé nous en apprendre de drôles sur les origines de la légende.
Le scénario est habile, permettant de mêler harmonieusement scènes intimistes et combats furieux, autant diplomatiques que guerriers. Ridley Scott ne fait pas un Robin des bois de plus, dont l’histoire est de toutes façons trop connue pour surprendre, il parvient à faire naître le suspense et à éveiller l’intérêt historique en consacrant une grande partie du récit aux luttes de pouvoir, et en ne révélant que tardivement le passé de Robin et de sa famille. Si l’on est de nature indulgente et de bonne humeur, on trouvera l’ensemble fort plaisant, plutôt rythmé, sans aucun ennui, parfois drôle, n’oubliant pas le côté spectaculaire indispensable à ce genre de production. Si l’on est un peu plus exigeant et peu sensible aux facilités des films d’action, si intelligents soient-ils, on restera en dehors de l’enthousiasme populaire en pensant que tout cela est tout de même assez convenu et ne bouscule en rien la légende. De plus, Russell Crowe en Robin manque de jeunesse et de charme. Au contraire, Cate Blanchett en Lady Marianne est tout à fait convaincante, avec sa beauté atypique, sa grande classe et pourtant semblant si accessible…

 

 

 

 

 

Vos commentaires pour ce film

Le film s'arrête là où les autres commencent, et c'est bien de nous avoir épargné la vue du mec sympa en collants verts. Un vrai bonheur, les images sont magnifiques et les acteurs (Russell Crowe et Cate Blanchett) excellents, sobres et attachants. Pas de pinaillage, aucune ambiguïté: les bons sont bons et les méchants très méchants. Le roi est veule, radin et débauché, sa mère lui fout encore des tartes. Robin est humain, adroit, courageux et socialiste. Marianne a toutes les qualités d'un homme, pas le genre tarte qui file la laine au coin du feu en attendant son homme et en plus elle a de l'humour. Sans savoir si la reconstitution historique est correcte, elle donne envie d'y croire. Un débarquement de français sur les côtes anglaises, des scènes de batailles, de pillage, de fêtes très réussies......chaque tableau est époustouflant mouvement, bruit, couleurs....
Un film qui vous prend et vous emmène sans une minute d'ennui pendant deux heures dix.
Le générique est très curieux, il fait penser à strip-tease...peut être parce que déshabiller un homme qui porte une cotte de mailles peut laisser une femme sur le cul.


Elisabeth S, le 19 mai 2010

 

Rien de spécial dans ce film qui reprend bien tous les personnages de Robin des bois, les costumes collent à l'époque et les paysages sont beaux. Mais plus de 2h pour 2 scènes de guerre, des batailles filmées de très prés où on ne voit rien et Marianne débarque en renfort avec des ados sur des poneys et des lance-pierres… Les personnages ne sont pas attachants, le film ne décolle pas, à voir pour savoir pourquoi il est devenu ce qu'il est.

Dominique P, le 29 juin 2010

 

Envoyez votre commentaire