La ritournelle *

Marc Fitoussi

L'histoire

Brigitte et Xavier sont éleveurs bovins en Normandie. Elle est rêveuse, la tête dans les étoiles. Lui, les pieds ancrés dans la terre, vit surtout pour son métier. Avec le départ des enfants, la routine de leur couple pèse de plus en plus à Brigitte. Un jour, sur un coup de folie, elle prend la clef des champs. Destination : Paris.

Avec

Jean-Pierre Darroussin, Isabelle Huppert, Michael Nyqvist, Pio Marmai, Jean-Charles Clichet, Marina Foïs, Audrey Dana, Anaïs Demoustier

Sorti

le 11 juin 2014


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Comme un Woody Allen
qui tâterait le cul des vaches…

 

Il y a comme un parfum "Woody Allen" qui flotte sur ce petit film qui ne vaut donc pas que par ses acteurs. Le scénario révèle en effet quelques très jolies choses. Et pourtant, le début ne laisse pas présager tant de qualités : on y voit une campagne et des agriculteurs fort peu crédibles : Isabelle Huppert tâtant le cul des vaches, malgré tout son talent, c'est plutôt incongru. Darroussin passe un peu mieux, mais l'intérieur de leur maison, les échanges au sein du couple sont particulièrement décalés. Mais Marc Fitoussi ne cherche pas à "faire vrai", il pose simplement une situation et avec l'intervention de quelques personnages secondaires, il déclenche un récit où beaucoup de questions vont se poser, sur la permanence, sur la durée des couples, sur la déraison qui prend tout un chacun. C'est bien écrit, filmé sans grâce (mis à part quelques rares séquences, dont un numéro d'acrobatie formidable parce qu'il fait naître une belle émotion, et cela sans qu'on puisse s'y attendre), mais peu à peu prenant, légèrement (oh, très légèrement) dérangeant, et finalement assez fin quand l'histoire prend un tour un peu plus grave sans se départir de son ironie légère. Les personnages, principaux ou secondaires, ont tous leurs petits travers, leurs qualités, leur humanité en somme. Ils se racontent, nous racontent, et malgré le manque de crédibilité concernant le monde agricole, le film parvient à toucher.

 

Vos commentaires pour ce film

L’histoire est sympathique et les acteurs sont bons, pas de règlement de comptes dans cette petite comptine.
Lui, C'est Xavier (J Pierre Daroussin) éleveur de bovins en Normandie, un brave gars qui a les pieds sur terre, excellent.
Elle, C'est Brigitte (Isabelle Huppert) la femme de Xavier, un jeune homme lui conte fleurette, elle s'offre une escapade à Paris pour le rejoindre, excellente.
La musique C'est la "La belle vie" de Sacha Distel, version anglaise qui fait office de "ritournelle",
Il y a aussi « les autres » l’ouvrier agricole, la voisine, la belle-sœur, l’amant, le gentil clandestin auquel on offre du boulot.
Une émotion inattendue, un moment magique avec les acrobaties professionnelles du fils incompris.
Le film se passe principalement en Normandie, mais aussi à Paris et en Israël,
De beaux rapports, de beaux sentiments, un moment de réflexion sur la complexité des sentiments humains.


Dominique P, le 25 juin 2014

 

Envoyez votre commentaire