Rien de personnel

Mathias Gokalp

L'histoire

La société Muller organise une réception à l'occasion du lancement d'un nouveau produit. Au cours de la soirée, on découvre qu'il s'agit en réalité d'un exercice de coaching pour les cadres de l'entreprise. Progressivement, les rumeurs sur le rachat prochain de la société vont bon train et chacun se retrouve à tenter de sauver sa place.

Avec

Jean-Pierre Darroussin, Denis Podalydès, Mélanie Doutey, Zabou Breitman, Bouli Lanners, Pascal Greggory

Sorti

le 16 septembre 2009

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Cadres instables

 

Drôle de personnages au pays des cadres : ils sont employés ou acteurs, angoissés de perdre leur travail, ils ne jouent pas leur propre rôle, et d’ailleurs, qui sait qui est qui ? Drôles de rapports au pays des cadres, perversité, mensonges, dissimulation, déguisements, tous les coups sont permis, d’ailleurs la hiérarchie est sans cesse bousculée, le patron lui-même est-il encore à la tête de son entreprise ? Drôle d’ambiance au pays des cadres, la fête est sinistre, les sourires sont figés, tout le monde boit mais qui sait ce qu’il y a dans les verres, et d’ailleurs les verres en sont-ils vraiment ?
Drôle d’impression à la vision de ce film déstabilisant, aux repères mouvants, aux points de vue multiples qui remettent sans cesse en cause ce que l’on vient de voir. Les comédiens (on peut les appeler ainsi, tant leur travail s’apparente au théâtre) doivent se régaler, à jouer de multiples fois la même scène, avec des variantes infimes ou radicales (et parfois ce sont les plus petites inflexions de voix, les regards plus longs d’une demi-seconde qui sont plus efficace qu’une façon de jouer diamétralement opposée). Le spectateur, sur ce terrain instable, s’y perd un peu, admire tout de même le travail d’acteur, trouve tout cela fort intéressant, mais cherche l’émotion en vain.
On ne pourra pas reprocher au réalisateur de ne pas avoir cherché à être original, ambitieux, novateur. Le résultat de cette recherche n’est pas toujours spectaculaire, mais questionne, sur les rapports humains, sur l’effroi qu’ils peuvent engendrer.

 

 

 

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire