Revolucion

Collectif

L'histoire

Dix voix du cinéma mexicain s’unissent pour célébrer les 100 ans de la Révolution Mexicaine. Cette compilation aux multiples facettes exprime ce moment historique qui résonne encore dans la société d’aujourd’hui.


Sorti

le 11 mai 2011

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Chaos étrange

 

Soit dix réalisateurs mexicains à qui l’on a demandé de fabriquer un court métrage à l’occasion du centenaire de la révolution mexicaine. Très disparate, l’ensemble manque cruellement d’un fil conducteur, au contraire par exemple des "Paris je t’aime" et "New York I love you". Le seul point commun à signaler est une tendance à se moquer du sens du récit, avec parfois une absence totale d’histoire, pour d’autres des rouages fictionnels particulièrement flous, pour tous une volonté de privilégier la forme par rapport au fond.
Comme dans tout ensemble de courts métrages, on en préfèrera certains, alors que d’autres disparaissent de la mémoire au moment où commence le suivant…
Aucun ne sort véritablement du lot : l’un surprend par son énergie brute, presque brutale (une sorte de fête étrange réunissant de façon improbable des personnages misérables et d’autres très distingués, finissant en chaos visuel et sonore, puis le silence…) ; un autre n’est qu’une succession de ralentis très lents et très beaux, mêlant deux époques dans une ville ; un autre encore a le bonheur de s’attarder sur trois visages en noir et blanc, un homme et deux enfants, errant dans un désert, évoquant des événements qui semblent d’un autre siècle et, ô surprise, ils finissent par trouver une route, puis une civilisation bien contemporaine, avec voitures et fast-foods…
On sort interloqué de cet ensemble sans queue ni tête, dont certaines images restent à l’esprit, tout de même, et donnent une impression de gravité fataliste.

 

 

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire