Rêves en rose

Dusan Hanak

L'histoire

Jakub, facteur rêveur et magicien en herbe, jongle entre les colis et les services rendus aux villageois. Son regard croise celui de la belle gitane Jolanka. Ensemble, ils vont tenter de vivre un premier et grand amour, malgré la pression de leurs communautés respectives…

Avec

Juraj Nvota, Iva Bittová, Josef Hlinomaz

Sorti

le 23 novembre 1983 (mais avant dans les ciné clubs)


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1 (février 2021)

Nature amère

 

C'est un vieux souvenir. Une projection dans un ciné-club de lycée, au tout début des années 80. Le film m'avait plu, je crois, mais je n'en avais aucun souvenir, ou presque. Juste celui de l'avoir vu et d'en avoir parlé.
Je n'allais pas passer l'occasion de le visionner des années plus tard…
Ce sont les années 70 dans un village en Tchécoslovaquie, une sorte de Kusturica avant l'heure, une histoire d'amour impossible, un Roméo et Juliette sans la tragédie. C'est drôle et triste, parfois cruel, parfois poétique, parfois cru. Les acteurs ne sont pas professionnels, ils ont tous été recrutés dans la région où a grandi le réalisateur. Bien sûr le film a vieilli, l'image a des teintes pastel, le récit est un peu flou, le montage est ultra serré, sans scènes de coupe, et on peut ne pas repérer les sauts dans le temps mais il y a comme un petit charme, rural, frais, surprenant. Comme un vin pétillant très nature qui laisserait une amertume en fin de dégustation.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire