Revenge

Coralie Fargeat

L'histoire

Trois riches chefs d’entreprise quarantenaires, mariés et bons pères de famille se retrouvent pour leur partie de chasse annuelle dans une zone désertique de canyons. Un moyen pour eux d’évacuer leur stress et d’affirmer leur virilité armes à la main. Mais cette fois, l’un d’eux est venu avec sa jeune maîtresse...

Avec

Matilda Lutz, Kevin Janssens, Vincent Colombe, Guillaume Bouchède

Sorti

le 7 février 2018


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Tuée mais pas morte

 

Film de genre, certes. Un genre douteux, sans doute. Du cinéma, c'est sûr : gros travail sur les images, les transitions, le rythme, les cadrages, le son, les éclairages… Un scénario minimal, sans aucune surprise, le spectateur vient voir une (très) jolie fille (très) maltraitée par trois abrutis et qui les dégomme un par un. On peut même deviner dans quel ordre. De celui qui a juste laissé faire, sans porter secours, jusqu'au bellâtre qui a tenté de la tuer, en passant par le violeur visqueux.
Si on admet qu'une personne tombant d'une falaise d'une vingtaine de mètres de haut et s'empalant dans un morceau de bois (si, si, la fille est empalée, le morceau de bois lui traverse le ventre, et ce n'est pas un petit morceau de bois) peut se réveiller quelques heures plus tard, se dégager de cette situation embarrassante, survivre, se soigner toute seule avec un briquet, une cannette de bière et un psychotrope, puis cavaler dans le désert sans boire ni manger… on peut alors prendre cette histoire comme elle est, une tentative de survie suivie d'une vengeance sanglante. Très, très sanglante. Il est possible d'en être dégoûté (des spectateurs ont quitté la salle), il est possible aussi de prendre cela comme un jeu régressif et finalement jouissif, parce que c'est plutôt plaisant de voir une frêle jeune femme réduire en bouillie trois produits de la virilité la plus immonde. Le film dans son ensemble se prend tout de même un peu trop au sérieux, quelques notes d'humour supplémentaires n'auraient rien gâché (il y en a bien un peu, notamment dans la séquence finale, avec la publicité en boucle passant sur l'écran de télévision pendant que le duel à gros coups de fusil se poursuit…) et la partie survie et vengeance paraît très longue, alors que le début faisant naître la tension semble un peu expédié.
La réalisatrice, visiblement douée, survivra-t-elle à cette première œuvre radicale et très série B ? Rien n'est moins sûr. A suivre, donc.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire