Revenge

Susanne Bier

L'histoire

Anton est médecin. Il partage son existence entre son foyer installé dans une ville paisible du Danemark, et son travail au sein d'un camp de réfugiés en Afrique. Il est séparé de sa femme, Marianne, et tous deux songent à divorcer. Leur fils aîné, Elias, âgé d'une dizaine d'années, se fait brutaliser à l'école par certains de ses camarades, jusqu'au jour où un autre garçon, Christian, décide de prendre sa défense.

Avec

Mikael Persbrandt, Trine Dyrholm, Ulrich Thomsen, Markus Rygaard, William Johnk Nielsen

Sorti

le 16 mars 2011

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Démonstration théorique

 

 

Prendre un sujet : la violence et la manière de l’affronter, de la détourner, de la reprendre à son compte jusqu’à la vengeance. Confronter à ce sujet quelques personnages en plein désarroi, perte d’une mère pour l’un, divorce pour d’autres, écoeurement face à l’aberration des hommes qui se font la guerre… On imagine le scénario écrit comme une démonstration mathématique : si l’un fait ceci, l’autre fera cela, ce qui entraînera la réaction attendue d’un observateur, et alors… Au bout d’une demi-heure, on a compris comment le récit fonctionne, et toute émotion en est exclue. Pourtant, il y a profusion de scènes où l’on s’embrasse, où l’on se dit des mots terribles pour se réconcilier par la suite, où les larmes coulent, où les regards en disent plus que l’Encyclopédie. Mais le caractère schématique de l’histoire est beaucoup trop voyant pour qu’on puisse s’attacher aux personnages et à leurs doutes (ou certitudes). Les questions posées sont intéressantes, bien sûr, mais on a parfois l’impression d’un dossier très complet, avec tous les outils d’analyse mis à disposition. Où peut donc se glisser le libre-arbitre du spectateur ? De plus, les balises du récit sont énormes, comme ce silo dominant la ville : on sait d’avance qu’il s’y passera quelque chose de terrible, ou de rédempteur.
Au final, malgré l’avalanche de questions posées sur la violence et comment y faire face, on les laisse toutes dans la salle de cinéma. Les réponses données par le film sont bien trop théoriques pour bouleverser le quotidien de la vraie vie.

 

 

 

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire