Les films italiens distribués
en France se suivent et se ressemblent, exploitant la filon ouvert
il y a quelques années par l’excellent "Nos meilleures
années", basé sur l’histoire récente
et reprenant sensiblement toujours le même schéma : en
suivant la destinée de quelques personnages suffisamment engagés,
les différents réalisateurs s’intéressent
aux évènements marquants de l’évolution
de la société italienne.
Le couple que l’on voit se former entre deux jeunes qui ne se
sentent pas socialement à leur place, désirant tous
les deux une autre vie que celle qu’ils mènent, est probablement
symbolique (même si le metteur en scène a mis beaucoup
de sa propre vie dans le personnage masculin) et empreint de métaphores,
mais il peine à créer de l’émotion. Tous
ces allers et retours entre engagement politique et sentiments amoureux
deviennent assez rapidement répétitifs, et on a la très
nette impression d’avoir déjà vu cela dans d’autres
récits, en mieux sans doute. On finit par se désintéresser
du destin de chacun et il n’y a aucun pincement du cœur
lorsque avec de simples cartons on apprend à la toute fin ce
que sont devenus ceux dont on oublie les noms sitôt l’écran
éteint.