Le rêve italien

Michele Placido

L'histoire

Dans le Rome de 1968, un jeune policier passioné de cinéma accepte d'infiltrer les rangs des étudiants révolutionnaires. Il tombe alors amoureux de Laura, jeune étudiante idéaliste...

Avec

Riccardo Scamarcio, Jasmine Trinca, Luca Argentero, Massimo Popolizio, Laura Morante

Sorti

le 10 mars 2010

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Pas de pincement

 

Les films italiens distribués en France se suivent et se ressemblent, exploitant la filon ouvert il y a quelques années par l’excellent "Nos meilleures années", basé sur l’histoire récente et reprenant sensiblement toujours le même schéma : en suivant la destinée de quelques personnages suffisamment engagés, les différents réalisateurs s’intéressent aux évènements marquants de l’évolution de la société italienne.
Le couple que l’on voit se former entre deux jeunes qui ne se sentent pas socialement à leur place, désirant tous les deux une autre vie que celle qu’ils mènent, est probablement symbolique (même si le metteur en scène a mis beaucoup de sa propre vie dans le personnage masculin) et empreint de métaphores, mais il peine à créer de l’émotion. Tous ces allers et retours entre engagement politique et sentiments amoureux deviennent assez rapidement répétitifs, et on a la très nette impression d’avoir déjà vu cela dans d’autres récits, en mieux sans doute. On finit par se désintéresser du destin de chacun et il n’y a aucun pincement du cœur lorsque avec de simples cartons on apprend à la toute fin ce que sont devenus ceux dont on oublie les noms sitôt l’écran éteint.

 

 

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire