Le Retour des hirondelles *

Li Ruijun

L'histoire

C’est l’histoire d’un mariage arrangé, entre deux êtres méprisés par leurs familles. Entre eux, la timidité fait place à l’affection. Autour d’eux, la vie rurale se désagrège…


Avec

Wu Renlin, Hai-Qing

Sorti

le 8 février 2023


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Le Profit ou l'Humanité

 

Il y a trois films en un, qui se complètent, contrastés dans le propos, pas dans la forme.
Il y a d'abord une histoire d'affection inattendue, un mariage arrangé qui aurait pu n'être que du mépris ou de l'incompréhension mutuelle et qui permet à deux êtres marginaux, exclus, mal-aimés, de découvrir ce qu'est l'attention à l'autre, la tendresse, le bonheur de vivre à deux. Cette histoire apporte de la lumière à l'ensemble, et d'une certaine façon, est très liée au deuxième récit, celui de la naissance d'une ferme, menée par un paysan sans aucun moyen mécanisé. Il y a un aspect documentaire dans la description minutieuse de la préparation des sols, des semis, des récoltes d'une part, et de la construction d'un bâtiment en briques de terre séchée d'autre part. On a l'impression que rien ne peut naître de ce sol poussiéreux, et puis, non pas par miracle mais avec un travail inimaginable, les choses avancent, poussent, s'épanouissent, tout comme la relation entre les deux personnages principaux.
Et puis, troisième thème du film, l'aspect social et sociétal, chinois certes, mais qui pourrait se retrouver ailleurs, en occident par exemple… pas avec les mêmes traditions, ou les mêmes lois, mais avec la même absurdité, la même déshumanisation. Le Monde, ici agricole et chinois, court vers toujours plus de croissance, de capitalisation. Tout est profit, au détriment de l'Humain. A moins que le profit ne soit inhérent à l'Humanité. On est mal barrés.
Tout cela est filmé avec une grande lenteur et beaucoup de douceur, certes nécessaires au récit (aux récits), mais qui empêchent parfois d'admirer la beauté toute simple de la relation naissante ou de la décroissance en action. Peut-être manque-t-il un soupçon d'emphase pour que le film décolle et emporte totalement les spectateurs.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire