Le scénario et la mise
en scène ne valent pas tripette, tout est très attendu,
avec un mélange d'humour franchouillard et de sentimentalisme
un peu écœurant... comme une sorte de "Million
Dollar Baby" revu et corrigé par les Bronzés
au mieux ou par les Charlots au pire. Il est donc préférable
de ne pas avoir d'exigences cinéphiles, d'accepter de se
laisser mener par les facilités du film, et oublier qu'il
est principalement fabriqué pour plaire au plus grand nombre,
lorsqu'il sera diffusé un soir de grande écoute sur
une chaine de télé, après la météo
et avant la série américaine...
Ce qu'on retient et ce qui, au bout du compte, parvient à
nous faire passer un bon moment (si, si !), ce sont les numéros
d'actrices et d'acteur. Dussollier en coach à qui on ne la
fait pas, star déchue qui accepte de redonner quelques leçons,
est bien sûr assez prévisible mais le fait très
bien. Les quatre comédiennes (cinq en comptant Isabelle Nanty,
qui ne compte pas pour des prunes), venus d'horizons très
différents, fabriquent des personnages presque inédits
pour elles, la palme revenant à Corinne Masiero, qui visiblement
s'est bien amusée en "bouchère de Béthune",
parfait mélange de grande brute gothique et de fraicheur
naïve et romantique... On frôle le burlesque sans vraiment
l'atteindre, on se dit qu'avec un peu plus d'ambition et moins d'épisodes
convenus, le film aurait pu devenir une tuerie baroque et franchement
iconoclaste. Au lieu de cela, c'est une comédie un peu laborieuse,
à moitié sauvée par la petite folie qui s'empare
des actrices...