Les regrets

Cédric Kahn

L'histoire

Mathieu, 40 ans, architecte parisien, prend la route pour rejoinder la petite ville de son enfance où sa mère vient d'être hospitalisée en urgence. Dans la rue, il croise Maya, son amour de jeunesse, qu'il n'a pas revue depuis quinze années...

Avec

Yvan Attal, Valeria Bruni Tedeschi, Arly Jover, Philippe Katerine, François Négret

Sorti

le 2 septembre 2009

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Retour de passion manqué(e)

 

On connaît la question, vaut-il mieux éprouver des remords, ou des regrets ? Même si la problématique n’est pas exactement celle-ci, on y pense régulièrement, tout au long de cette histoire du retour d’une passion amoureuse qui paraît assez crédible, jouée par Yvan Attal (architecte sans ambition, à la vie devenue trop sage), un tout petit peu trop énervé et égocentrique pour paraître attachant et par Valeria Bruni-Tedeschi (Maya, pas vraiment abeille, plutôt instable et n’allant pas au bout de ses envies), pas très affirmée dans son rôle d’amoureuse et de ce fait plus séduisante du côté de sa maladresse et de ses hésitations que de celui de la passion. Si ces deux-là sont traités avec finesse, sans clichés, il n’en est pas de même pour tous les seconds rôles, plutôt bâclés, pas spécialement bien écrits, joués lourdement, comme c’est le cas pour le frère fauché de Mathieu, ou pour le compagnon alcoolique de Maya.
Les images de cette relation qui se veut exaltée semblent un peu sèches, manquant de lyrisme et d’envolées. La musique de Philip Glass ou la voix de Nina Simone ne cadrent pas avec cette légère fadeur et l’ensemble s’apparente assez bien avec le titre, il reste des regrets de ne pas avoir transformé cette histoire d’amour tronquée et décevante en une déferlante de passion, quitte à basculer dans la tragédie.

 

 

 

Vos commentaires

C’est le symbole de la marche du destin tous ces Kilomètres qu’ils font pour se retrouver et se quitter ? Ce film de passion et d'amour avec ses désordres sentimentaux et un enjeu cornélien. Sans jamais donner d'explication, le réalisateur parvient à faire vibrer notre corde sensible.

Dominique P. 8 septembre 2009

 

Envoyez votre commentaire