Redacted

Brian De Palma

L'histoire

La vie d’un groupe de soldats américains en garnison à un check point en Irak, dévoilée à travers des images tournées par les soldats eux-mêmes, par des journalistes, par des irakiens. Beaucoup d’entre elles sont diffusées sur internet. On apprend par ce collage d’images le viol immonde d’une jeune fille par des GI’s.

Avec

Rob Devaney, Patrick Carroll, Ty Jones, Abigail Savage

Sorti

le 20 février 2008

La fiche allociné

 

 

 

La critique d'al 1
De l’influence d’Internet
sur la perception du monde

Mine de rien, les films américains traitant de la guerre en Irak ou de ses conséquences commencent à devenir un genre à eux seuls, comme en leur temps les films sur la guerre au Vietnam.
Celui-ci relate un fait divers tragique, mettant en cause une poignée de sinistres abrutis, qui, s’ils sont représentatifs des soldats envoyés là-bas, ont de quoi inquiéter sur les valeurs morales et la santé mentale des troupes de la plus puissante armée du monde.
Mais ce qu’il y a de plus intéressant dans le film de Brian De Palma, c’est son matériau. Patchwork de vrai-faux documents vidéos : caméras amateurs, documentaires poétiques, reportages journalistiques, blogs personnels, le récit des faits prend en compte de plein fouet la façon dont circule l’information sur internet, multipliant les points de vue, donnant une illusion de vérité, faisant du spectateur un acteur à part entière du spectacle de l’information.
Jouées par de vrais acteurs, les scènes sont calquées sur ces nouvelles manières de présenter les faits. En cela, le film traite finalement plus de l’influence d’internet sur notre perception de l’information que de la guerre en elle-même.

 

 

 

 

Vos commentaires

 

 

Envoyez votre commentaire