Reality

Matteo Garrone

L'histoire

Au cœur de Naples, Luciano est un chef de famille hâbleur et joyeusement exubérant qui exerce ses talents de bonimenteur et de comique devant les clients de sa poissonnerie et sa nombreuse tribu. Un jour, poussé par ses enfants, il participe sans trop y croire au casting de la plus célèbre émission de télé-réalité italienne.

Avec

Aniello Arena, Loredana Simioli, Nando Paone, Raffaele Ferrante, Giuseppina Cervizzi

Sorti

le 3 octobre 2012

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

En quête de (faux) bonheur

 

Une comédie ? que nenni ! plutôt une chronique d'une folie annoncée, qui vire à la mélancolie et au désespoir, pour basculer à la toute fin dans une autre "réalité", rêve idyllique pour certains, cauchemar pour d'autres...
C'est le parcours de Luciano, joyeux luron qui sait amuser sa famille et ses voisins, financièrement et socialement un peu plus aisé que la moyenne de ceux qui l'entourent, parce qu'il ajoute à son activité professionnelle (il est patron d'une petite poissonnerie) quelques trafics pas exactement légaux (et pas fondamentalement clairs, il faut bien le dire : il est question de robots ménagers qui passent de main en main, qu'il faut rendre... et il semble que cela rapporte, mais comment ? mystère...). Luciano se retrouve malgré lui à passer le casting d'une émission de télé-réalité et après avoir été choisi dans une première sélection, il commence à y croire, alors qu'aux yeux du spectateur, il est bien évident qu'il n'a pas été retenu. Ce n'est pas ici le phénomène de cette télé berlusconienne qui est au centre du récit mais bien plutôt le sentiment que la société telle qu'elle est ne donne que des miettes au commun des mortels pendant que seuls quelques nantis profitent de la célébrité et de la richesse avec en prime le bonheur supposé qui est censé aller avec.
Bien sûr, ce n'est pas "comment être malheureux alors qu'on a tout pour ne pas l'être", la vie à Naples dans un quartier populaire en temps de crise peut ne pas être toute rose, mais l'interprétation de Aniello Arena montre à la fois la folie paranoïaque de Luciano lorsqu'il pense être espionné par des envoyés de l'émission de télé et l'attrait facile et très clinquant qu'exerce sur lui l'univers doré de ceux qui semblent avoir réussi. Parmi ces derniers, il y a le personnage de Kevin, sorte de double de Luciano pour son bagout, son aisance naturelle. Mais lui est passé par l'émission, il est donc riche et heureux, sauf que... il est bien visible qu'il ne respire pas la joie de vivre. Sa solitude et son absence de liberté quand à ses choix auraient pu être un peu plus creusées, pour exprimer avec encore plus de force l'aspect illusoire de la pseudo-réussite due à la célébrité.

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire