Réalité

Quentin Dupieux

L'histoire

Jason Tantra, un cameraman placide, rêve de réaliser son premier film d'horreur. Bob Marshall, un riche producteur, accepte de financer son film à une seule condition : Jason a 48 heures pour trouver le meilleur gémissement de l'histoire du cinéma…

Avec

Alain Chabat, Jonathan Lambert, Elodie Bouchez, Kyla Kenedy, Eric Wareheim, John Glover

Sorti

le 18 février 2015


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Lynch en mode léger

 


Avez-vous vu Mulholland Drive ? Ce chef d'œuvre incroyable de David Lynch… En voici, en quelque sorte, une version épurée (plus courte, avec moins de personnages), pour rire (il y a Alain Chabat…) et ne se prenant pas vraiment au sérieux. La douceur de la lumière donne au film une ambiance plutôt douce, plus étrange que mystérieuse, un peu décalée, pas du tout effrayante. L'impression de se balader en apesanteur dans un rêve est constante, d'un bout à l'autre, au risque d'un manque de rythme assez flagrant. Même lorsque les personnages s'étonnent de ce qui se passe, ou de ce qu'ils croient se passer, ils ne sont pas totalement effarés, il y a comme une acceptation de l'absurde, comme si tout cet entremêlement de faits impossibles, finalement, était tout à fait possible. Le récit, ou ce qui fait office de récit, pourrait durer des heures et multiplier les mises en abymes, les aberrations temporelles et spatiales, il ne fait que durer une petite heure et demi et c'est tant mieux, l'ensemble est tout de même plus un exercice de style qu'autre chose, une mise en image un peu théorique de l'idée qu'avec une caméra, on peut tordre le cou au réel et à la logique. Ludique mais un peu vain, non ?

Vos commentaires pour ce film

Réalité de Quentin Dupieux est un film particulier : on aime ou on n'aime pas .
Réalité est un film absurde.
Réalité est un très bon film avec un très bon alain chabat.
Réalité est déjà mon deuxième coup de cœur pour 2015.
La Réalité c'est qu'à la fin de réalité : on ne sait plus où est la réalité.
La réalité c'est que je vous conseille d'aller voir réalité.

Charles C, le 22 février 2015


Réalité de Quentin Dupieux est un film que j'adore.
Réflexion sur le cinéma, avec de superbes acteurs (Chabat en tête), film entre rêve et réalité, il est jubilatoire avec ses mises en abyme et sa force poétique.
Bercé par la musique de Phil Glass, je suis comme Jonathan Lambert (remarquablement sobre) époustouflé par cette histoire.
Je n'ai qu'un mot : BRAVO


kosmo, le 13 mars 2015

 

Envoyez votre commentaire