Réel, irréel, ou
un savant mélange des deux ? Quand un des personnages peut
pénétrer dans le subconscient de sa compagne, tout
est permis… Et c'est un peu le problème du film. Plutôt
étonnant, de par ses images et son scénario, le film
n'existe que par son postulat de départ qui accepte que l'on
puisse visiter l'esprit de l'autre, et s'y mouvoir comme dans la
réalité. C'est donc un film de science-fiction, mais
aussi un conte moderne, une histoire d'amour très romantique,
agrémentée d'un mini reportage sur l'édition
des mangas, sans oublier, sur la fin, un retour vers le film de
monstres typiquement japonais. Il ya de quoi écarquiller
les yeux, devant tant de candeur narrative. Le scénario ose
tout, n'y va pas mollement et ne s'embarrasse d'aucun souci de cohérence,
ou vraiment très peu… Si l'on parvient à garder
une âme de grand enfant, si l'on accepte de se laisser plonger
dans ce salmigondis riche en ingrédients mais dont les saveurs
peuvent se diluer, si l'on est sensible à l'aspect diaphane
des deux acteurs, alors on risque de passer un très bon moment.
Dans le cas contraire, c'est au mieux une occasion de s'amuser à
repérer les signes avant-coureurs des retournements de situation,
c'est au pire un agacement grandissant devant tant d'énergie
dépensée pour un résultat à la morale
si attendue (l'Amour triomphe de tout).