Real

Kiyoshi Kurosawa

L'histoire

Atsumi, talentueuse dessinatrice de mangas, se retrouve plongée dans le coma après avoir tenté de mettre fin à ses jours. Son petit-ami Koichi ne comprend pas cet acte insensé, d'autant qu'ils s'aimaient passionnément. Afin de la ramener dans le réel, il rejoint un programme novateur permettant de pénétrer dans l'inconscient de sa compagne.

Avec

Takeru Sato, Haruka Ayase

Sorti

le 26 mars 2014


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Gloubi-boulga narratif

 

Réel, irréel, ou un savant mélange des deux ? Quand un des personnages peut pénétrer dans le subconscient de sa compagne, tout est permis… Et c'est un peu le problème du film. Plutôt étonnant, de par ses images et son scénario, le film n'existe que par son postulat de départ qui accepte que l'on puisse visiter l'esprit de l'autre, et s'y mouvoir comme dans la réalité. C'est donc un film de science-fiction, mais aussi un conte moderne, une histoire d'amour très romantique, agrémentée d'un mini reportage sur l'édition des mangas, sans oublier, sur la fin, un retour vers le film de monstres typiquement japonais. Il ya de quoi écarquiller les yeux, devant tant de candeur narrative. Le scénario ose tout, n'y va pas mollement et ne s'embarrasse d'aucun souci de cohérence, ou vraiment très peu… Si l'on parvient à garder une âme de grand enfant, si l'on accepte de se laisser plonger dans ce salmigondis riche en ingrédients mais dont les saveurs peuvent se diluer, si l'on est sensible à l'aspect diaphane des deux acteurs, alors on risque de passer un très bon moment. Dans le cas contraire, c'est au mieux une occasion de s'amuser à repérer les signes avant-coureurs des retournements de situation, c'est au pire un agacement grandissant devant tant d'énergie dépensée pour un résultat à la morale si attendue (l'Amour triomphe de tout).

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire