Quantum of solace °

Marc Forster

L'histoire

James Bond se retrouve cette fois-ci aux prises avec une organisation criminelle dirigée par un certain Dominic Greene, homme d'affaires extrêmement rusé déterminé à faire main basse sur les ressources naturelles du globe terrestre.

Avec

Daniel Craig, Olga Kurylenko, Mathieu Amalric, Judi Dench


Sorti

le 31 octobre 2008

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

000


James Bond, c’est l’élégance, c’est l’humour, c’est le second degré, c’est une façon détournée de parler de l’état du monde, c’est de la fausse légèreté dans un monde de brutes, surtout ce n’est pas sérieux. James Bond n’est jamais amoureux, il n’est jamais vraiment en colère, il se remet de la mort de ses amis (mais des amis, en a-t-il réellement ?) en dix mètres de pellicule, il ne pleure jamais…
Ici, c’est exactement le contraire : James Bond sourit trois secondes, il a autant d’humour que Rambo, il n’a aucun détachement, aucun recul, il prend tout au premier degré. Bref, ce n’est pas James Bond. Aucune classe, rien que de la brutalité stupide, des cicatrices qui vont et viennent, un regard bleu azur totalement vide.
Si on accepte cela (on va voir un 007 mais ce n’est pas lui, c’est juste un clone de Jason Bourne, en moins charismatique (c’est dire l’arnaque)), on peut essayer de prendre plaisir à voir un film d’espionnage classique, avec une intrigue passionnante, un méchant terrible, des demoiselles caractérielles, naïves et/ou impitoyables…
Là encore, grosse déception : c’est incompréhensible. Pourquoi va-t-il à cet endroit, pourquoi fait-il confiance à cet olibrius sorti de nulle part, pourquoi suit-il cette fille qui ne lui a rien fait, pourquoi Judi Dench l’aime puis ne l’aime plus puis l’aime finalement, et le pire : pourquoi s’en moque-t-on complètement ?
Parce qu’en réalité, le scénario est pitoyable (une fois que la pelote est déroulée, on se rend compte de la pauvreté de l’ensemble) et donc Forster tente de le masquer sous des tonnes d’effets de caméra qui font croire que tout est très compliqué.
Et on ne parlera pas d’Amalric, le ridicule ne tuant point, il s’en remettra.
Allez, messieurs les producteurs, faites un effort, prenez la peine de mettre au travail quelques scénaristes inspirés, trouvez un James Bond qui fasse vraiment James Bond, et si vous ne voulez pas chercher, une idée : recrutez un vieux : Sean Connery, qui ferait par exemple un 007 à la retraite perclus de rhumatismes, mais ayant gardé tout son humour et s’amuserait comme un petit fou avec les nouvelles technologies (comme les vieux savent le faire : avec ravissement et trouvant toujours l’énormité qui plante le système). Il y aurait une kyrielle de filles plus belles les unes que les autres, prêtes à se damner pour passer une nuit avec la légende, mais lui s’endormirait au bout de cinq minutes…
Oui, rendez-nous un vrai James Bond, celui-ci est un cauchemar.

   

Vos commentaires

La première poursuite, pas mal. Après on comprend rien, c'est pas filmé, le méchant est nul, la belle nana on la voit pas assez et 007 passe à côté. Passez votre temps à autre chose !!!

Ali B. le 1er novembre 2008

 

Le tout en force avec une pointe de classe accentuée, le 007 qui ménage ses sentiments est de retour à l'écran pour des cascades longues, une histoire classique, qui ne demande pas à être comprise mais être suivie pour le plaisir du deuxième opus du nouveau genre qui ravivera les amateurs du genre, et d'un bon moment au cinéma, c'est déjà pas si mal.

Pierre L. le 9 novembre 2008


Un James Bond qui n'a plus rien du James Bond (sans gadget, sans papy inventeur) et qui ressemble à un polar irréaliste.

Corinne L. le 9 novembre 2008

 


Bon divertissement avec un départ sur les chapeaux de roues sur les routes Italiennes, on rentre tout de suite dans le vif du sujet mais ensuite le scénario est un peu compliqué et insipide avec un méchant qui manque de charisme, on se demande d'où il sort !!
Par rapport aux autres James Bond tirés à 4 épingles, Daniel Craig se démarque, Bruce Willis n'a qu'a bien se tenir !
Pour moi Ce James Bond est fait pour séduire un public plutôt jeune.
Et les fans de la première heure risquent d'être déçus !
Même les James Bond girl ne sont plus à la hauteur !


Didier R le 12 novembre 2008

 


VROUM VROUM BING BANG BONG !
HIIII ! CRAC ! AIE !
My name is James BOND (ah non c'est vrai il ne le dit même plus !)
Et puis à nouveau
BING BANG BONG !
Et pour finir il est toujours en vie ! accompagné d'un très joli brin de femme !
D'habitude j'aime bien les hommes blonds aux yeux bleus mais là ça dénote (je sais ce n'est pas le bon terme mais AL1 comprendra) par rapport aux autres James BOND.


Gaëlle R. le 12 novembre 2008

 

Envoyez votre commentaire