Public enemies

Michael Mann

L'histoire

Basé sur l'histoire vraie de John Dillinger, un braqueur de banque hors pair qui a sévi à de nombreuses reprises dans l'Amérique des années 30. Considéré comme "l'ennemi public numéro 1" , Dillinger sera traqué sans relache par Melvin Purvis, l'un des agents fédéraux des plus efficaces.

Avec

Johnny Depp, Christian Bale, Marion Cotillard, Channing Talum, Billy Crudup, Giovanni Ribisi, Stephen Dorff, Jason Clarke

Sorti

le 8 juillet 2009

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Dillinger, ce héros

 

C’est donc un biopic, comme on dit. Un biopic de truand, comme Mesrine. Sauf qu’ici, Amérique oblige, il s’agit de John Dillinger, braqueur de banques, dont on suit les derniers instants, pendant que le FBI en est à ses prémices. Johnny Depp en méchant sans humour mais plein d’amour pour sa Billie, le crépuscule d’un ennemi public numéro 1, l’affrontement à distance entre un flic tenace et sa proie insaisissable, tout cela était prometteur, malheureusement Michael Mann n’est pas Sergio Leone, et l’ambiance imposée par les caméras numériques HD donne beaucoup de froideur à un film enfilant les lieux communs comme des perles. Dillinger braque les banques, Dillinger est arrêté, Dillinger s’évade, Dillinger tombe sous le charme de Billie –mais on ne ressent pas grand chose de cette histoire d’amour-, Dillinger est en cavale, Dillinger est poursuivi, Dillinger va mourir…
On ne compte plus les fusillades, les poursuites en voiture, les beaux costumes et les décors d’époque. Tout est prévisible, déjà vu, et au bout du compte assez ennuyeux. Le contexte historique et politique est totalement ignoré, il n’y a aucun point de vue de la part du réalisateur qui semble plus intéressé par le maniement de ses joujoux techniques super-numériques-high tech que par l’histoire qu’il est en train de dérouler. Dans dix ans, cette technique sera totalement dépassée, il ne restera que le style, clinquant, sans finesse et sans saveur.

 

 

 

Vos commentaires

C'est un bon film, mais cette chasse à l’homme avec des acteurs très bons ne m'a malheureusement pas emballé, ce n’est pas un conte, plus de deux heures pour la capture de l'ennemi public N°1, des scènes de traque policière longues, des coups de mitraillette à n’en plus finir, une histoire d’amour pas vraiment émouvante. Un bon fond musical, fait de jazz années 30, il n’y a rien d’innovant dans ce film.
Dominique P. 15 juillet 2009

 

Envoyez votre commentaire