PS : I love you

Richard Lagravenese

L'histoire

Holly aime son mari Gerry, malgré les questions qui posent problème au sein de son couple : emploi instable, petit logement, pas d’enfant... Lorsque Gerry meurt d’une tumeur au cerveau, elle plonge dans la dépression. Elle reçoit peu après des lettres de son mari qui vont l’aider à s’en sortir.

Avec

Hilary Swank, Gerard Butler, Lisa Kudrow, Harry Connick JR, Gina Gershon

Sorti

le 6 février 2008

La fiche allociné

 

 

 

La critique d'al 1
Dé-construction
romantique mais banale

Le scénario repose sur une idée intéressante -on se raccroche à ce qu’on peut- : une sorte de dé-construction de comédie romantique, genre tellement à la mode par les temps qui courent.
C’est donc la rencontre d’un irlandais et d’une américaine, leur vie commune, le décès du bel irlandais suite à un cancer et le deuil plus ou moins mouvementé, sentimentalement parlant, de la charmante veuve. Charmante, puisqu’elle est jouée par Hilary Swank. Bien sûr, tout cela est raconté à grands coups de flash-backs et d’élipses temporelles.
L’autre idée du film, ce sont les fameuses lettres préparées par le défunt (avant sa mort, tout de même ! Il ne s’agit pas d’un film fantastique) et reçues par la malheureuse veuve. Cette correspondance à sens unique a un petit goût de déjà-vu, et de prétexte un peu grossier pour faire rebondir le récit.
Tout cela pourrait néanmoins être assez joli et très émouvant si ce n’était pas filmé aussi platement. Pas une seule idée de mise en scène à l’horizon, champ contre-champ pour les dialogues, travellings laborieux pour les déplacements, cadrage sans imagination, c’est affligeant de banalité, et ça sent l’ennui à plein nez.

 

 

 

 

 

Vos commentaires

 

 

Envoyez votre commentaire