Promised land

Gus Van Sant

L'histoire

Steve Butler, représentant d’un grand groupe énergétique, se rend avec Sue Thomason dans une petite ville de campagne. Les deux collègues sont convaincus qu’à cause de la crise économique qui sévit, les habitants ne pourront pas refuser leur lucrative proposition...

Avec

Matt Damon, Frances McDormand, Rosemarie DeWitt, John Krasinski, Hal Holbrook

Sorti

le 17 avril 2013

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Attention, fausses promesses !
(on s'en serait douté)

 

C'est avec un sentiment mitigé que l'on sort de la projection de cette œuvre "classique" de Gus Van Sant. Ici, pas d'inventivité comme dans "Elephant", ou "Paranoid park", on se croirait, par sa facture, dans un bon vieux film américain engagé des années 70. Sauf que le sujet est bien contemporain, l'extraction du gaz de schiste. Film dossier, alors ? Pas vraiment, parce que le récit ne suit pas une communauté d'irréductibles s'y opposant, ce qui serait typiquement américain, avec les petits qui gagnent contre les gros, une sorte de "Erin Brockovich" réactualisé… Non, le héros est du côté des "méchants", c'est l'aimable représentant de la vilaine compagnie (Global, c'est le nom de la dite compagnie, un peu cliché, non ?), qui vient forer les terrains de quelques bouseux bien appâtés par le gain promis. C'est la première originalité, pas vraiment inédite : "Thank you for smoking", par exemple, suivait le parcours d'un communicant chargé de redonner de l'attrait à la cigarette. On peut d'ailleurs avoir la naïveté de croire pendant une partie du film que l'extraction du gaz n'est pas dangereuse, et que les écolos (pardon, l'écolo tout seul) sont bien caricaturaux pour être pris au sérieux. Mais on connaît l'engagement en faveur de l'environnement de l'acteur-scénariste Matt Damon. Cette fausse impartialité apparente n'est donc pas un vrai leurre… Le décor choisi pour cette histoire semble lui aussi relativement inédit, une campagne américaine en perte de vitesse et de repères, où la nostalgie d'une ambiance chaleureuse et tranquille peut prendre racine et s'étaler sans limites. On est bien loin des villes et des thrillers industriels ou policiers ou même sentimentaux, terreaux du cinéma US. Sauf que là encore, il ne faut pas creuser bien loin pour s'apercevoir que toute une partie de ce cinéma-là évite justement les cadres urbains. Pas si original, donc.
Le scénario, jusqu'au double pitch final (le premier inattendu, le deuxième en découlant complètement prévisible), peut être pris très au sérieux, relativement intéressant, quoique filmé assez mollement. La fin fait dans le romanesque pas très crédible et pour le coup, au lieu d'élever le débat, noie le poisson. C'est à la fois assez plaisant, et un peu ridicule.
Dis, Monsieur Gus Van Sant, quand nous referas-tu un film qui nous cloue au fauteuil, dérangeant et troublant ?…

 

Vos commentaires pour ce film

Un sujet intéressant pas très engagé. Matt Damon (Steve Butler) physique convivial un peu pataud, Frances McDormand illumine l’écran par son talent et Rosemarie DeWitt a un charme particulier.
Un décor de village américain typique, des fermes, des habitants soudés proches de la terre, les paysages sont beaux, le sujet est brûlant, malheureusement on le survole. Le scénario pose les bonnes questions, pour ne jamais y répondre. C’est plein de bons sentiments, les protagonistes prennent des décisions, (bonnes ou mauvaises), mais restent avant tout des êtres humains complexes. Même avec le retournement de situation, ça reste mou, il manque une intrigue.


Dominique P, le 3 mai 2013

 

Envoyez votre commentaire