C'est avec un sentiment mitigé
que l'on sort de la projection de cette œuvre "classique"
de Gus Van Sant. Ici, pas d'inventivité comme dans "Elephant",
ou "Paranoid
park", on se croirait, par sa facture, dans un bon vieux
film américain engagé des années 70. Sauf que
le sujet est bien contemporain, l'extraction du gaz de schiste.
Film dossier, alors ? Pas vraiment, parce que le récit ne
suit pas une communauté d'irréductibles s'y opposant,
ce qui serait typiquement américain, avec les petits qui
gagnent contre les gros, une sorte de "Erin Brockovich"
réactualisé… Non, le héros est du côté
des "méchants", c'est l'aimable représentant
de la vilaine compagnie (Global, c'est le nom de la dite compagnie,
un peu cliché, non ?), qui vient forer les terrains de quelques
bouseux bien appâtés par le gain promis. C'est la première
originalité, pas vraiment inédite : "Thank
you for smoking", par exemple, suivait le parcours d'un
communicant chargé de redonner de l'attrait à la cigarette.
On peut d'ailleurs avoir la naïveté de croire pendant
une partie du film que l'extraction du gaz n'est pas dangereuse,
et que les écolos (pardon, l'écolo tout seul) sont
bien caricaturaux pour être pris au sérieux. Mais on
connaît l'engagement en faveur de l'environnement de l'acteur-scénariste
Matt Damon. Cette fausse impartialité apparente n'est donc
pas un vrai leurre… Le décor choisi pour cette histoire
semble lui aussi relativement inédit, une campagne américaine
en perte de vitesse et de repères, où la nostalgie
d'une ambiance chaleureuse et tranquille peut prendre racine et
s'étaler sans limites. On est bien loin des villes et des
thrillers industriels ou policiers ou même sentimentaux, terreaux
du cinéma US. Sauf que là encore, il ne faut pas creuser
bien loin pour s'apercevoir que toute une partie de ce cinéma-là
évite justement les cadres urbains. Pas si original, donc.
Le scénario, jusqu'au double pitch final (le premier inattendu,
le deuxième en découlant complètement prévisible),
peut être pris très au sérieux, relativement
intéressant, quoique filmé assez mollement. La fin
fait dans le romanesque pas très crédible et pour
le coup, au lieu d'élever le débat, noie le poisson.
C'est à la fois assez plaisant, et un peu ridicule.
Dis, Monsieur Gus Van Sant, quand nous referas-tu un film qui nous
cloue au fauteuil, dérangeant et troublant ?…