Prometheus *

Ridley Scott

L'histoire

Une équipe d’explorateurs découvre un indice sur l’origine de l’humanité sur Terre. Cette découverte les entraîne dans un voyage fascinant jusqu’aux recoins les plus sombres de l’univers. Là-bas, un affrontement terrifiant qui décidera de l’avenir de l’humanité les attend.

Avec

Noomi Rapace, Charlize Theron, Michael Fassbender, Idris Elba, Logan Marshall-Green

Sorti

le 30 mai 2012

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Plaisir même pas coupable

 

Prequel de la saga "Alien" ? Pompage de "2001 l'odyssée de l'espace", en plus explicite ? Occasion d'étaler tous les progrès faits en quelques années en matière d'effets spéciaux ? Peut-être un peu de tout cela, peut-être aussi, tout de même, une véritable volonté de raconter une histoire terrible, mêlant questions existentielles, science réelle et interrogations sur l'évolution récente de l'Humanité… mais finalement qu'importe, au bout du compte, il y a une œuvre impressionnante, avec un scénario certes pas très original et voulant probablement marcher sur trop de chemins à la fois, mais extrêmement solide; une œuvre d'un faiseur plus que celle d'un auteur, mais quel faiseur ! C'est stressant bien comme il faut, les personnages ont tous des têtes de déjà vus mais attachants, ou inquiétants, ou repoussants… l'aspect visuel, autant pour les extérieurs que pour les intérieurs, a été particulièrement soigné, et c'est tout simplement magnifique. Il n'y a pas de déferlement de monstres, de combats d'armes à feu et les scènes horrifiques sont réduites au minimum. En cela, l'esprit d'Alien est plutôt bien respecté : réduire le spectateur à la merci des images, l'inquiéter et lui donner du plaisir en même temps, sans pour cela céder à la facilité. C'est un produit bien plus qu'honnête, un pur divertissement parfaitement bien calibré : on ne décroche jamais, on en a plein la vue et on se dit, vivement le prochain… par Cameron ?

 

Vos commentaires pour ce film

Nom de code : 30-05-12. Mission : visionner sans plus attendre Prometheus, 15 après Alien, La Résurrection, pour faire revivre la mythique saga débutée en 1979 sous les traits de Sigourney Weaver. Reprenant le flambeau que lui avait laissé l’interprète du lieutenant Ellen Ripley, Noomi Rapace, révélée grâce à son rôle de Lisbeth Salander dans la célèbre saga suédoise Millenium, s’aventure à bord du Prometheus et dirige une expédition vers une planète inconnue, censée révéler à l’Humanité toute entière ses propres origines. Un pitch pas très original pour une préquelle qui prétendait apporter son lot de réponses. Qu’est le Space Jockey ? D’où viennent les Aliens ? A travers un scénario signé Damon Lindelof (Lost), entre autres, le spectateur se voit rapidement plongé dans un univers complexe, sombre et terrifiant à la fois, projeté dans un paysage splendide, à la limite du documentaire, pour y découvrir des images autrement plus brutales, loin de toute féerie et bien au centre d’un métrage qui annonce vite la couleur. Visuellement parfait, en dépit d’une 3D à nouveau inutile, le superviseur des effets spéciaux est le premier à pouvoir se venter de la qualité de son boulot, délivrant des images magnifiques et un décor plus que réussi. Mélangeant les genres à travers casting (Charlize Theron, Patrick Wilson, Logan Marshall-Green) et plans de caméra alternant entre vues aériennes et claustrophobie, au sein de grottes sombres et glauques à la manière de The Descent, Ridley Scott signe son retour à la science-fiction comme on pouvait s’y attendre. En effet, il se contente ni plus ni moins de reprendre ce qui avait fonctionné dans le premier, en l’adaptant un peu à la sauce Moon. La bande-sonore, elle, restera correcte tout au long du métrage et amplifiera surtout la tension lors des scènes majeures du film, où les frissons sont garantis. Retrouvant presque l’effet surprise des premiers opus, cette production n’est malheureusement pas exempte de défaut, à commencer par les quelques incohérences d’avec la saga originelle, voire la légèreté avec laquelle le réalisateur traite certains de ses personnages. En plus de clichés qu’il aurait absolument fallu exclure d’une production d’un tel gabarit, Scott ne parvient jamais à atteindre l’ambiance qu’il s’était pourtant fixé, cause en est avec ses Ingénieurs, qui apportent non seulement plus de questions que de réponses, mais qui placent également le récit derrière une étiquette « s’éloigne trop de l’essentiel ». La prestation fulgurante de Michael Fassbender et le jonglage entre violence visuelle et psychologique sur la fin permet de sauver les meubles, certes, mais ôte l’espoir de découvrir un nouveau chef d’œuvre dans la filmographie déjà bien fournie du Créateur. A un poil près, on se serait laissé mordre…

Matthieu H, le 5 juin 2012


Eeeuuuh ... on a vu le même film ?
C'est tout simplement navrant de bout en bout. Non, j'exagère, les 5 premières minutes sont magnifiques mais après ça, place à la catastrophe.
Des incohérences plus grosses les unes que les autres, des personnages secondaires qui disparaissent sans qu'on sache pourquoi, des gars qui se perdent dans un lieu totalement connu et qu'on cherche alors qu'ils ont des traceurs de présence, 2 roulades pour éviter un vaisseau de 100.000 tonnes au moins (sans parler du rocher salvateur), Charlize Theron qui joue avec un balai dans le ***, un David qui sait bien des choses sans qu'on sache pourquoi et bien entendu aucun début d'explication de quoi que ce soit (sinon que les ingénieurs sont manifestement juste de grosses brutes épaisses sans cervelle où alors qu'ils ont le réveil difficile) et ... une perte de temps d'environ 2h00.
Certainement la plus grosse déception de 2012 car il n'y a rien que j'attendais plus que ce Prometheus (qu'on aurait dû appeler Promotheus pour la puissance de la campagne de pub).
Sinon, merci pour le site encore et toujours ;)


Jeff G, le 6 juin 2012


entièrement d’accord avec Jeff G
un ennui incommensurable, j’ai piqué du nez à plusieurs reprises, quand on sait que je suis incapable de dormir ailleurs que dans mon lit...!!!!!!!!!
Ne vous déplacez pas, c’est plus de 2h de perdues!
Ah j’oubliais: 2 ou 3 hauts-le-coeur, l’envie de sortir et à la sortie pas envie du tout qu’on m’explique même si je n’ai rien compris, juste envie de fumer une clope et d’oublier qu’on était 2 à préférer voir “de rouille et d’os” comme quoi il faut définitivement exploser certaines règles en l’occurrence celle du masculin qui l’emporte sur 2 féminins!!!!!!!!!!!!!
la 3D ne m’a même pas gêné pour une fois, c’est bien la seule chose qui est réussie dans ce film !


Isabelle M, le 10 juin 2012

 

Sans connaître le fil conducteur je me suis lâché. surpris, suspense, je me suis laissé prendre au jeu des scientifiques, de cette soif de nos origines.
Parfois la curiosité est une vraie déception. Mais je me pose une question, si dieu en avait un, un autre "dieu" au dessus de lui et que cela se saurait, une page serait déjà tournée dans notre humanité ! En attendant j'attends la suite de Prometheus qui se place avec un 14/20 en rendant "dieu" touchable.


Pierre L, le 21 novembre 2012

 

Envoyez votre commentaire